Magazine Info Locale

Le Forum de la Jeunesse et sa continuité

Publié le 25 mai 2010 par Raymond Viger

Groupe FlukeÇa fait plus d’une semaine que le Forum de la Jeunesse 2010 de Tonnerre a pris fin. Les artistes et l’équipe de communication que nous formions ont quitté la petite ville. Que reste-t-il à Tonnerre désormais?

Plus que ce qu’ils avaient avant le Forum. Les jeunes Tonnerrois savent aujourd’hui qu’il est possible de créer des rassemblements de grande envergure dans leur ville, et de faire le tout dans un esprit jeunesse.

Une continuité pour la jeunesse

En arrivant à Tonnerre, on nous a vite mis au courant du contexte du Forum de la Jeunesse: les chances de travail sont rares, les jeunes trouvent peu d’opportunités d’emploi dans la région. Ils désertent ou ils errent.

Les 8 breakers québécois et le  

 Fluke étaient donc là pour motiver, activer, montrer de nouvelles avenues à ces jeunes Tonnerrois. Cette portion de leur mission a été accomplie avec brio, parce que les artistes se sont donnés corps et âme pour les jeunes, mais aussi et surtout parce que les jeunes sont embarqués dans le jeu avec entrain et écoute.

Plus important encore: la ville voulait une continuité aux festivités du Forum. Elle souhaitait que la jeunesse en tire des conclusions, qu’elle les applique. Je suis resté quelques jours après la fin du Forum. Pendant cette période, certains jeunes m’approchaient pour me faire remarquer à quel point la ville est ennuyante quand il ne s’y passe rien. Pendant un moment, je me suis demandé si nous n’étions pas venu pour rien, justement… 

Jeunesse au Forum (36 sur 43)

Mais par le Forum de la Jeunesse, ils ont dû saisir que c’était maintenant à eux de créer de l’action dans Tonnerre, parce que les choses ont bougé depuis. Un groupe de jeunes ayant suivi les atelier de break-dance se sont trouver une salle d’entraînement et veulent parfaire leurs connaissances acquises pendant le Forum. Quelques pas de danses de plus pour ce groupe d’adolescents, un pas en avant pour la jeunesse de leur région. Bravo!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine