Magazine Insolite

Un faux Alain Juppé sur Facebook

Publié le 06 décembre 2007 par Plusdebuzz

« J’ai voulu montrer que sur ce type de site, dont l’utilisation est en train d’exploser, on peut facilement se cacher sous un faux profil. »C’est ainsi qu’un internaute originaire de Bordeaux s’est justifié après avoir créé sur le site communautaire Facebook de faux profils d’Alain Juppé et d’Alain Rousset, tous deux candidats à Bordeaux pour les prochaines municipales de 2008.

« En créant le 11 novembre dernier le profil de deux candidats, dont le sortant à la mairie de Bordeaux, j’ai voulu voir quelles seraient les réactions dans leur entourage », a-t-il déclaré à Reuters.

Facebook a annulé les profils

Le profil d’Alain Rousset a été annulé au bout de trois jours après que son entourage en ait fait la demande à Facebook. Les collaborateurs d’Alain Juppé en ont fait de même mardi, soit près de trois semaines après la mise en ligne du faux profil. Pour l’internaute anonyme, « depuis le 11 novembre de nombreuses personnes se sont inscrites sur le site en tant qu’ami d’Alain Juppé et les messages étaient très positifs à son égard ».

Dans l’entourage d’Alain Juppé, on a estimé que « cela n’est pas très grave d’autant que l’auteur n’avait manifestement pas de mauvaises intentions. L’homme, âgé d’un peu plus de trente ans, a précisé que son seul but était de montrer les limites de tels sites qui peuvent être utiles par ailleurs ».

Pour lui, « le danger vient du fait que les internautes peuvent être trompés et qu’ils doivent être absolument informés que n’importe qui peut se cacher derrière une photo, une signature ou un profil ».

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine