Magazine

Veloute de legumes oublies, noix et sirop d'erable

Publié le 06 décembre 2007 par Caroline Chatelain

Bon, d'accord, je sais, encore une recette avec du "sirop d'érable", mais, comme dit le dicton, "quand on aime, on ne compte pas!" rassurez-vous, je n'ai pas fait les deux recettes le même jour!.

Tous les mardis, je vais voir mon petit producteur préféré sur le marché de Castanet (Oups! je crois que je l'ai déjà dit), pour faire le plein de bons légumes frais pour toute la famille. L'hiver, notre jardin potager n'est pas très folichon je l'avoue, je m'approvisonne donc chez lui en majeure partie. Il est Anglais et cultive du BON et du BIO (sans le label). Ses prix sont surtout très raisonnables par rapport à certains!. Il cultive des légumes "oubliés" comme le panais, rutabaga, chou rave... Je suis donc, revenue mardi, avec mon panier rempli de bons légumes (épinards, rutabagas, panais, carottes, poireaux...) et j'ai de suite essayé d'imaginer ce que je pouvais en faire?

J'ai donc réalisé ce velouté de légumes oubliés auquel j'ai ajouté une petite touche sucrée pour rendre l'ensemble plus homogène et quelques noix pour avoir un petit côté craquant sous la dent.

Pour 4 personnes:

  • 2 rutabagas

  • 2 panais

  • 1 poireau

  • 1 échalote

  • 1 pomme de terre

  • 1 cs d'huile d'olive

  • Eau

  • sel, poivre

  • 10 cl de crème liquide

  • 4 noix

  • 2 cs de sirop d'érable

Lavez et pelez vos légumes, émincez-les.

Dans une cocotte en fonte, faites revenir l'échalote dans l'huile d'olive et ajoutez les légumes. Laissez-les se colorer doucement quelques minutes. Mouilliez avec de l'eau à hauteur et laissez cuire à petits bouillons     20 min. Mixez le velouté pour obtenir une consistance agréable, sinon rajoutez un peu d'eau. Ajoutez la crème,laissez encore mijotez 5 min, salez, poivrez. Dressez dans des assiettes avec le sirop d'érable et les noix émiettées. Servir chaud.

Petits conseil de Caro:

  • On trouve de plus en plus de légumes anciens sur les marchés, cherchez, fouillez, vous verrez...
  • Osez les mélanges + fromage+épices+herbes fraîches....

Quelques infos que j'ai trouvé sur "WIKIPEDIA"concernant ces 2 légumes:

Le rutabaga encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet, le radis, etc. C'est une plante potagère résultant de l'hybridation d'un navet et de chou frisé. Il garde un aspect très navet, il s'en distingue cependant par une forme plus allongée avec un renflement sur sa partie supérieure. Il est jaune vert.

Consommation : c'est un légume d'automne et d'hiver qui peut se consommer en crudités ou cuit le plus souvent.

  • Préparation : gratter et éplucher les rutabagas, enlever le cœur s'il est brun. Ce légume s'emploie comme le navet, cependant il doit cuire deux fois plus longtemps. On le prépare cuit à la vapeur ou en purée, dans des potages ou en ragoûts. Couper en morceaux peu épais et les faire bouillir dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce que le rutabaga soit tendre.
  • Cuisine :
    • en purée, avec œufs, cannelle, muscade, beurre, sucre ou miel.
    • en morceaux, en frites (la teneur en sucre et le mode de cuisson donnent un goût caramélisé) ou en soupe de légumes (avec un peu de miel ou de mélasse).
  • Le panais est une plante herbacée bi-annuelle à racine charnue, appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères), qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère. C'est une culture un peu délaissée de nos jours, sauf en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques.

    Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages et pot-au-feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur particulière assez vive. Le panais se cuit aussi comme la pomme de terre pour se préparer en purée, gratinée au four. Les jeunes pousses de panais sauvage peuvent agrémenter beaucoup de recettes. Elle sont cueillies tendres, tant que la tige est verte et les feuilles pas complètement dépliées. Une fois cueillies, il suffit de les laver et de les émincer. On peut les utiliser dans tous les plats de légumes, les sauces (sauce tomates aux panais, pour les pâtes, c'est très bon), les omelettes, gratins, etc.


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Caroline Chatelain 109 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossier Paperblog