J'aime bien acheter parfois "Elle", car c'est un magazine très complet, qui traite de beaucoup de sujets divers pour les femmes et puis il y a les fameuses "fiches-cuisine Elle" à la fin qui sont souvent très appétissantes. Dernièrement, il y a en une qui m'a interpellée "un porc confit à l'orange", je me suis dit que ça devait être fameux et j'ai voulu vite essayer. Je n'ai pas été déçue, le porc était vraiment savoureux et confit à souhait et le mariage avec l'orange lui va divinement bien! J'ai mis ma petite touche, puisque je l'ai accompagné de "dés de céleri-rave caramélisé au sirop d'érable" (j'en ai acheté l'autre jour, c'est tellement parfumé!). Bien-sûr, vous allez me dire, ll faut aimer le céleri-rave?, moi j'aime bien son petit goût un peu piquant!
Pour le Porc confit à l'orange:
Préparation:20min
Cuisson: 1h30
Pour 4 personnes:
1 kg de porc dégraissé (échine, épaule)
2 gousses d'ail
zeste râpé d'1/2 orange non traitée
2 dl de jus d'orange frais
1 cuil à soupe de sucre roux
3 cuil soupe d'huile
sel
Coupez la viande en cubes. Faites chauffer l'huile dans une cocotte en fonte et ajoutez les morceaux de viande et les gousses d'ail entières. Laissez blondir le tout pendant 15 mn, en retournant régulièrement la vainde. Egouttez-la et éliminez le gras de cuisson.
Déglacez les sucs de cuisson de la viande avec 1 dl d'eau, en remuant avec une spatule. Remettez la viande et couvrez-la à peine d'eau. Salez et laissez mijoter pendant 1h15 mn:la viande doit être très tendre.
Egouttez la viande et faites réduire le jus de cuisson jusqu'à ce qu'il soit très court. Remettre la viande dans la cocotte, ajoutez le jus d'orange et le sucre. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'un jus court et parfumé. Retirez du feu.
Emiettez grossièrement la viande et parsemez de zestes d'orange. Mélangez et servez chaud.
Pour le Céleri-rave caramélisé au sirop d'érable:
Cuisson: 15 min
1/2 boule de céléri-rave
1 cs d'huile d'olive
1 cs de sirop d'érable
sel
Enlever la peau sur toute la surface avec un couteau économe ou, si la peau est trop épaisse, avec un couteau d'office. Retirer les yeux avec la pointe du couteau économe. Laver et frotter avec une rondelle de citron pour l'empêcher de noircir. Tailler de gros cubes.
Faites chauffer la poêle avec l'huile d'olive et jetez-y le céléri. Retournez le souvent pour qu'il cuise sur toutes les faces (faites le sauter). C'est un peu long à cuire(15 mn environ), piquez-le avec une fourchette, il faut qu'il soit tendre au milieu. Salez, et ajoutez le sirop d'érable, remuez bien pour que ça caramélise. Ajoutez un peu d'eau et continuez à bien remuer. Laissez quelques minutes. Servez chaud avec le porc confit.
Petits conseils de caro:
Je n'ai pas mis d'huile dans ma poêle pour faire cuire le porc (je trouve qu'il y a assez de graisse déjà).
Je n'ai pas mis le sucre car mon céléri est déjà un peu sucré.
Faites comme vous voulez!