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Auxonne : journées portes ouvertes 29 et 30 mai 2010

Publié le 26 mai 2010 par Pminguet

Que de changement depuis ces dix dernières années…

Et puis il faut visiter aussi la chambre de Bonaparte…

Le 511e Régiment du Train ouvrira ses portes au public les samedi 29 et dimanche 30 mai. Dans le cadre historique des « Casernes d’Auxonne », des expositions de matériels militaires côtoieront des stands ludiques à destination de tous les âges. Un village artisanal offrira une place de choix aux représentants de l’économie locale. Sous réserve que les conditions météorologiques l’autorisent, des baptêmes de l’air à bord d’une montgolfière captive seront proposés aux visiteurs.

Programme : samedi 29 mai : 11 heures inauguration des portes ouvertes et accueil du public ; 19 heures fermeture.

Dimanche 30 mai : 10 heures ouverture au public ; 19 heures clôture des portes ouvertes.

L’accès à l’enceinte militaire est gratuit, une participation pourra être demandée pour certaines activités. Les visiteurs pourront se restaurer et se rafraîchir sur place. Des parkings seront mis à la disposition de ceux qui arriveront en voiture.

Le 511é

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Aujourd’hui basé à Auxonne, près de Dijon en Côte-d’Or, le 511e Régiment du train est né en 1944 de la fusion entre les effectifs nécessaires à la constitution du nouveau groupe prélevés sur le 520e groupe de transport lui-même récemment créé.

Le 511e groupe de transport se forme à Clémenceau avec deux compagnies de transport, la 118e compagnie commandée par le lieutenant Labadie, issue du 28e escadron de Tradition du Centre d’Organisation du Train no 45, la 119e compagnie commandée par le lieutenant Valade, issue du 33e escadron de Tradition du Centre d’Organisation du Train no 48 du Maroc. Cette dernière unité, mise sur pied à Fez le 16 août 1944, rejoint Clémenceau le 18 août 1944.

Démantelé après la Seconde Guerre mondiale, il est reformé en 1947 en Indochine.

Il est composé des 1e et 2e compagnies de transport.

En juin 1956, le 511e s’installe à Auxonne de retour d’Indochine.

Il devient en 1975 le 511e groupe de transport lourd et prend l’appellation de 511e régiment du train en 1978.

Son étendard lui est remis le 18 décembre 1980.

Depuis 2003, le régiment est un corps expérimentateur en matière de numérisation de l’espace de bataille (NEB) pour la partie logistique.

Cette nouvelle technologie consiste à équiper les véhicules, les postes de commandement ainsi que les unités débarquées, de terminaux tactiques (ordinateurs dédiés) reliés entre eux par radio. C’est un outil d’aide à la décision pour chaque échelon de commandement. – voir l’article Wikipédia

Et le blog Napoléon Bonaparte de Mme Spérenza


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