Magazine Bourse

Allons nous vers une nouvelle augmentation du capital d’Ecobank ?

Publié le 26 mai 2010 par Okibourse

Allons nous vers une nouvelle augmentation du capital d’Ecobank ?Okibourse.Com – Dans le communiqué annonçant la tenue le 11 juin prochain au Kenya de l’Assemblée Générale des actionnaires du groupe Ecobank, il est marqué au point 6 de l’ordre du jour « Capital ». Rien de plus que le mot « Capital ». Qu’est ce qui sera proposer sur le capital de la banque panafricaine ? Ce simple mot excite notre imagination débordante et ouvre la porte à diverses spéculations que nous allons évoquer ici.

Une action sur le nominal ?

A ce jour, le nominal de l’action Ecobank est de est de 2,5 $US. L’augmenter pourrait avoir un effet psychologique sur la valorisation du titre et la bonne santé de l’entreprise. Le baisser ne nous semble pas justifié, vu que l’action ETI est déjà la plus liquide à la Brvm et une des moins cotées sur les autres marchés où elle est transigée.

Une action sur le montant du capital ?

Il est impossible de considérer qu’une entreprise qui vient de faire une augmentation de capital et qui se porte plutôt bien puisse penser à baisser son capital. La seule opération envisageable est l’augmentation du capital. L’offre publique de vente de fin 2008 n’a été souscrite qu’à environ 20%. On peut croire que cela ait laissé un goût d’inachevé malgré les discours d’autosatisfaction officiels.

Un engagement à augmenter le capital semblera contradictoire aux yeux de tous ceux qui ont compris l’arrêt de l’expansion géographique comme étant celui des augmentations du capital, et de la baisse que cela entraînait sur le cours du titre.

L’assemblée au Kenya

Ces suppositions peuvent expliquer le pourquoi de l’assemblée générale au Kenya, loin de la sous région où se trouve son siège social, et les 3 marchés boursiers où elle est cotée. Ce serait trop facile de considérer que ce choix ne vise qu’à marquer son intérêt pour cette partie du continent où elle s’est implantée ces dernières années. Cela peut être aussi une façon de faire des yeux doux aux investisseurs de l’est africain. Dans un pays où la place boursière a connu une meilleure performance (-7,76%) en 2009 par rapport aux 3 places boursières ouest africaines. Alors pourquoi pas l’idée de faire une levée de fonds au Kenya ?

La direction d’Ecobank a pondu « Capital » sur le communiqué, méprisant la règle de grammaire qui veut qu’une phrase soit composée d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Peu importe ! Dans 15 jours au maximum, le poussin sortira de l’œuf.

Euclide Okolou


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par tansa thomas
posté le 12 août à 09:54
Signaler un abus

Bonsoir Ecokbank, Par le bias de cet mail, je voudrais s’il vous plais recevoir les produits Ecokbank CI; en particulier, les différentes sortes de comptes. Je suis étudiant et je voudrais avoir un compte bancaire de vos services. Alors est ce qu’on peut percevoir un salaire sur un compte épargne? si oui, permet il d’avoir accès au guichet automatique et quelles sont les conditions pour l’ouvrir? Si non, proposer mois un produit me permettant d’ouvir un compte auquel j’aurais accès en tout temps en retait comme en dépot. mon téléphone est le suivant

Par tansa thomas
posté le 12 août à 09:53
Signaler un abus

Le conflit du Darfour a fait en sept ans 300.000 morts selon les estimations de l’ONU -10.000 d’après Khartoum- et 2,7 millions de déplacés.Ce genre d’info, il vaut mieux se rendre à l’agence Ecobank la plus proche de vous. Il y’en a

A propos de l’auteur


Okibourse 737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines