Cet article est rédigé par Bruno Fridlansky, consultant en Conversation Digitale et auteur du blog Consonaute.fr
Je vais encore me faire des ami(e)s. En benchmarkant les inscriptions aux newsletters de divers sites internet, je suis tombé sur une perle. Enfin rien d’extraordinaire, juste quelques détails facheux.
Voici une capture d’écran annotée du site d’habillement féminin 1-2-3. Le site est en flash. En full flash. Je passe là dessus sinon je vais être désagréable.
Nous sommes d’accord, c’est un site pour les femmes.
La case “Monsieur” est précochée. Et le texte est bien au féminin : porteuse (d’une carte), informée. Précocher la case Madame (ou Mademoiselle) serait plus judicieux.
Ce qui me dérange le plus, ce sont les “champs à compléter” déjà complétés par “oui” !!
Premier point : il n’est pas utile de demander à une consonaute de cocher une case pour recevoir la newsletter … pour laquelle elle est en train de s’inscrire. Si elle coche “non”, la marque ne peut pas lui envoyer d’informations. Aucune. Un comble, vous ne trouvez pas ? Et surtout incohérent. Je m’inscris à la newsletter pour ne pas recevoir la newsletter.
Deuxième point, et le plus grave : la marque 1-2-3 ne respecte pas la loi LCEN. Effectivement, la consonaute doit expressément donner son consentement pour recevoir des offres des partenaires de la marque. Elle doit faire un acte physique avec son doigt – cliquer – pour dire “je veux recevoir (toutes les nombreuses) offres de vos partenaires”. Or la case est précochée sur oui. C’est de l’optout et absolument pas de l’optin.
Jolie petit clin d’oeil au passage avec “1.2.3 respecte votre vie privée”. Certes, c’est certainement vrai. Sauf que la relation avec leurs prospects et clientes commence mal.