Magazine Athlétisme

Benchmonster

Publié le 06 décembre 2007 par Mister K

 

RYAN KENNELLY

Si on devait se poser la question à savoir qui est le plus puissant pousseur sur la planéte ? j’ai la conviction que le nom de Ryan Kennelly arriverait en tête de liste. Pourquoi lui ? Eh bien on peut déjà se baser sur sa performance mémorable à savoir qu’il est rien moins que le premier homme à avoir passer 360kg et cela sans équivoque. Après coup, on peut effectivement se dire que c’est la porte ouverte à l’impensable ! Pensez dont, une charge si énorme, l’équivalent du Tigre de l'oussouri en sibérie, longueur 3m + 1m de queue, le plus grand félin du monde = 360kg… oui madame. Mais bon, notre cher Ryan n’est pas vétérinaire et étant avide de dépasser le poids de cette ravissante pelluche c’est avec enthousiasme qu’il obtint satisfaction puisqu’un an et demi plus tard il passa 410kg !

  

  410kg

Il faut savoir une chose très importante c’est que ce recordman, lors de son entrainement foncier pour refaire un peu de viande (en début de saison), a tendance à faire du 10x10 à 200kg au DC. Ce qui, en comparaison, des records qui ont été établi en France vous donne la marge, que dis-je, le fosser qui nous sépare.

Ayant eu la primeur de voir The Road to the Arnold où l’on peut constater la force exceptionnel de ce garçon étonnant et encore le mot est faible… entre un triplé à 265kg, 20x140 et 20x180 on frise littéralement le génie. Pour les amateurs ou champions de cet exercice, vous aurez deux sentiments au choix soit d’être épaté, soit de jalouser.

  

   20x180

Ce trentenaire est en fait un mec tout à fait normal qui s’entraine bien, qui mange bien et qui a des verins hydrauliques à la place des bras… c’est tout ! Des sources bien informées ont révélé qu’il avait un penchant pour les sushis le weekend… c’est donc ca le secret de ce killer de barres… comme quoi ca tient à pas grand chose.

<

Statistiques :

Tour de bras: 58cm
Avant-bras: 45cm
Taille: 1m85

Poids: entre 145-155

En 2003, il remporta le championnat du monde de powerlifting section développé couché. La même année il remporta l’Arnold Classic coupe qu’il conserva 3 ans d’affilés (catégorie –140kg).

Même s’il reste la référence numéro un en ce qui concerne le développé couché Ryan continue de s’entrainer au squat et au soulevé de terre (cf : les mouvements de base). Cela lui confére un bon maintien des forces antagonistes et ce qui génére une force supplémentaire au développé couché.

Extrait d’une interview en 2004 :

Mon entrainement basic de developpé couché est composé de deux séances propres. L’une où je vais me concentrer plus sur la vitesse d’execution et l’autre où je vais plus m’attarder sur la charge. Sur cette séance 2, je travaille lourd et j’utilise mon maillot Inzer double Rage-X ou Denim. Je pousse lourd sur 3 voire 1 rep et cela pendant 2 semaines d’affilées. La troiséme semaine je léve le pied et je me focalise uniquement sur le travail d’assistance des triceps. Sinon sur mes séances 1 spéciales DC je reste sur une base de 8 séries de 3 reps avec bandes, chaines ou les deux.

Lundi : Soulevé de terre -tirage frontal – rowing assis etc...
Mardi: DC moyennement lourd + vitesse d’execution – triceps léger
Mercredi: OFF
Jeudi: squat et assistance cuisses le matin et lombaires/triceps l’après-midi
Vendredi: OFF
Samedi: DC lourd – variantes pour pecs (travail d’assistance) et triceps lourd
Dimanche: OFF

Ce solide gaillard me laisse à penser que le powerlifting (Force Athlétique) a assurément bien évolué car il était encore impossible il y a 20 ans de voir un athléte de ce type. On avait, en général, plus à faire à un sumo de compétition. Néanmoins, même s’il ne peut être comparé à ces véritables dieux du soleil levant, ce colosse de plus de 150kg pour 1m85 ne passe pas inapercu.

On touche l’absolu le 28 juillet 2007 puisqu’il pulvérise le record avec 470kg. Le monde du powerlifting, encore secoué par cette barre inimagniable, a failli tomber en syncope… En effet, le monstre du bench a une nouvelle fois défrai la chronique début décembre 2007. Non content d’avoir passé 470kg en juillet, ce mastodonte a ,d’ores et déjà, assuré sa place au panthéon des dieux de la force. Tenez-vous bien, il a réussi une barre mythique, 1050lbs soit 476,5kg pour un poids de corps de 155kg (soit plus de 3 fois son poids !!!). Son surnom de Benchmonster lui va comme un gant mais où va-t-il s’arrêter ??

Année

Records

1969

Pat Casey: 272 kg

1980

Bill Kazmaier: 300 kg

1982

Ted Arcidi: 303 kg

1990

Kenneth Lain: 327 kg

1995

Chris Confessore: 336 kg

1996

David "Brickwall" Johnson: 354 kg

1999

Gene Rychlak: 408 kg

2004

Gene Rychlak: 455.8 kg

2006

Scot Mendelson: 457.2 kg

2006

Gene Rychlak: 458.1 kg

2007

Ryan Kennelly: 470 kg

Il vit actuellement à Moises Lake, Washington, où vous l’aurez parié il est entraîneur. Il vit avec sa femme Melissa, qui a fort à faire à la cuisine pour nourrir son homme car étant donné l’appétit gargantuesque de notre bencher, on a plus à faire à la consommation d’une équipe de rugby section benjamin qu’à celle d’un couple « normal ». Mais les plaisirs de la table conférent en général une certaine convivialité et jovialité qui doit le rendre tout à fait sympathique. Ce qui pourra nous permettre d’en savoir un peu plus sur lui et à coup sur il pourra nous parler de ses deux passions : l’ultimate fight et le hard rock… alors à ce sujet et j’en finirais là mon article, j’ai trois conseils à vous donner si vous avez l’occasion de rencontrer Ryan Kennelly. Trois conseils qui pourront vous servir afin de continuer à profiter de la vie et de vos cinq sens :

Ne lui dites pas : « pas terrible ta femme franchement !!»

Ne lui dites pas : « AC/DC c’est ringard !! »

Ne lui dites pas : « quand je te veux je te fracasse ! »

   476,5kg !!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines