Magazine Politique

Lavrov, Moyen-orient et varii

Publié le 26 mai 2010 par Egea

Les ponts du mois de mai m'ont permis de lire en entier la dernière livraison de la RDN.

Lavrov, Moyen-orient et varii

1/ Il faut absolument lire l'article de S. Lavrov, le Min AE Russe, qui expose la proposition russe d'un traité pan-européen de sécurité. Cela renvoie évidemment à la préparation du concept de l'Otan (je termine mon analyse du rapport Albright, il y en a déjà pour cinq pages...) mais aussi du sommet de l'OSCE (voir ici). C'est particulièrement stimulant pour qui veut bénéficier d'une appréciation alternative de la situation. Attention : je ne dis pas que tout est à prendre : seulement qu'on ne peut penser la sécurité européenne sans connaître la position russe.

2/ Le dossier sur le Moyen-Orient est éclairant : aussi bien l'article de A. Sfeir que celui de P. Viaud sur la question nucléaire : j'apprécie tout particulièrement l'analyse de la position saoudienne, qui choisit non le second best, mais le second worst : plutôt une décrépitude sur le dossier israélo-palestinien qu'y agir, tout cela pour bénéficier d'un parapluie plus ou moins illusoire contre une menace nucléaire iranienne.

3/ Divers : à lire également le renseignement à l'Onu, et le centre de rise du quai d'orsay. Eet surtout l'effrayant et passionnant "art de la guerre chez les moins de quinze ans" (lisible en ligne)

4/ recensions : outre une fiche de lecture de votre serviteur, il y a un long article de l'allié Victor Fèvre de RDO, sur la WWII et la Méditerranée...

5/ Et puisque nous saluons les alliés, bravo à Benoist Bihan (la plume et le sabre) qui vient de remporter un prix d'histoire militaire pour "le renouveau de la cavalerie dans les armées occidentales à l'époque moderne. Le cas du développement des unités de hussards en France 1693-1763". Mille bravos à Benoist, tout d'abord. Ensuite, quelle bonne idée de s'intéresser aux hussards qui étaient, si on me permet cet anachronisme, les troupes légères destinées à combattre la petite guerre de l'époque : en gros, des forces spéciales destinées à la contre-insurrection. Mais je suis sûr que mon goût indû des simplifications va provoquer des réactions horrifiées à ce sujet. Le débat est lancé. Et vivent les hussards.....

Bonne lecture de toute façon.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines