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Nice lance le paiement sans contact en conditions réelles

Publié le 26 mai 2010 par Philippe Lerouge

Après Strasbourg et Caen, c'est la ville de Nice qui déploie plusieurs applications sans contact - transport, paiement, fidélité et culture- à utiliser sur téléphone mobile et sur carte bancaire pour ce qui concerne le paiement. Pour l'heure, seules trois banques proposent le paiement mobile : BNP Paribas sous la marque Kix, ainsi que CIC et Crédit Mutuel, qui disposant d'une offre globale incluant le téléphone mobile, le forfait de communication (par l'intermédiaire de NRJ Mobile, opérateur virtuel dont le groupe est actionnaire), le paiement sans contact et les autres services, sous la marque Citizi. Ces offres sont gratuites pour le porteur durant la première année.
Les autres banques participantes ont choisi de commencer par lancer des cartes des paiement sans contact dans un premier temps, avant de commercialiser une offre sur mobile, car il n'existe pour l'instant qu'un téléphone Samsung équipé de la technologie NFC (near field communication), mais aussi et surtout parce que le modèle économique du paiement mobile n'est pas encore stabilisé. En effet, les négociations concernant le tarif appliqué par chaque opérateur de téléphonie mobile pour intégrer les applications de paiement de chaque banque dans la carte SIM n'ont pas encore abouti dans la plupart des cas, et la prise en charge des clients en cas de dysfonctionnements techniques nécessite encore des mises au point.
Le déploiement des cartes sans contact sera certainement plus rapide, d'autant plus qu'environ 300 commerçants et 27 bureaux de Poste, sont déjà équipés de terminaux de paiement adaptés, ils devraient être entre 2.000 et 3.000 à la fin de l'année. La plupart des banques fournissent les terminaux sans contact sans surcoût dans un premier temps, afin de favoriser l'acceptation. Côté porteurs, elles profitent de cette initiative pour proposer à leurs clients des cartes incluant la technologie sans contact (pour les paiement jusqu'à 20 euros) en renouvellement de leur carte habituelle, avec parfois un marketing régional reposant sur un visuel de Nice, par exemple. Banque Populaire et Caisse d'Epargne comptent équiper 100.000 clients en 2010 et poursuivre le déploiement à toute la région en 2012 et 2013, BNP Paribas veut atteindre les 5.000 clients rapidement et la Société Générale vise les 7 à 10.000 porteurs. source: agefi 


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