Magazine

Jour de manif

Publié le 26 mai 2010 par Jfa

Je ne sais pas encore si j’irai manifester tout à l’heure pour défendre les retraites et, au premier chef le droit de prendre sa retraite à 60 ans. Non que la cause ne vaille pas le déplacement, mais du fait des stratégies syndicales qui me semblent organiser davantage un enterrement qu’une journée de combat.

Ce n’est pas un problème simple du fait de l’allongement continue de la durée de vie et donc de la période où les retraités touchent leur retraites. Mais j’avoue ne pas comprendre l’acharnement du Médef pour repousser le droit à la retraite à 60 ans alors que dans les entreprises, on licencie la plupart des plus de 50 ans pour embaucher des jeunes qu’on paiera moins cher. Rappelons que, chez nous, moins de 35% des plus de 55 ans ont encore un emploi et que le chômage des jeunes est toujours d’un niveau préoccupant.

La situation actuelle, du fait notamment d’un fort taux de chômage (alors qu’en même temps, les heures supplémentaires défiscalisées s’envolent), n’est pas comptablement durable, les actifs cotisant, et payant par la même la retraite des retraités se réduisent comme peau de chagrin et les caisses de retraite vont très vite se trouver avec des déficits abyssaux si on ne réforme pas le système.

C’est, encore davantage qu’un problème comptable. Profite-t-on de cette réforme pour faire oeuvre de justice sociale, notamment en maintenant le droit à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes ou qui ont des métiers pénibles et donc une espérance de vie restreint? Peut-on envisager sérieusement de maintenir bientôt, face aux élèves agités de certains établissements, des enseignants de 70 ans ? Aurait-on pleine confiance dans des infirmières du même âge ?

Veut-on maintenir les “vieux” dans des situations dignes de ce qu’ils sont, de la richesse qu’ils ont fabriqué pour le pays, où entend-on mettre en place, par des situations de misère, un eugénisme rampant ?

Où trouver des ressources supplémentaires ? Quand on voit les bonus des traders, les parachutes des PDG, les bénéfices des multinationales et des organismes financiers, on se dit que cela ne devrait pas être très difficile, et qu’en plus, cela régulerait la finance et moraliserait le monde.

- Le “Livre blanc du Social Media Club“, synthèse de tous les débats qui se sont tenus pendant un an sur le thème des social media (forums, blogs, sites participatifs, réseaux sociaux, sites communautaires).

- “Banques qui rient, banques qui pleurent”. Blog de P. Jorion.

- “Une nouvelle crise du crédit n’est pas à écarter”. Le Monde.

- Coût du Vélib. Trajectoires fluides.

- “La popularité de Strauss-Kahn au beau fixe chez les sympathisants de droite”. Le Monde.

- “Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet”. Sur Wikio.

- “Collectivités locales : l’équation insoluble de la dette”. Le Monde.

- “Le débat sur les retraites occulte celui sur l’horizon bouché de la jeunesse”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog