Magazine Société

Foxconn : je m'engage à ne pas me suicider

Publié le 27 mai 2010 par Next51 @next51blog

Foxconn: Je m'engage à ne pas me suicider...

Un employé du groupe Foxconn Technology s'est tué en se jetant d'un immeuble du groupe taiwanais, dans le sud de la Chine, 10e suicide depuis le début de l'année au sein du premier fabricant de composants électroniques au monde.
Moins d'une semaine après le septième mort recensé, Nan Gang, 21 ans, s'est tué en faisant une chute vendredi à l'aube d'un bâtiment du fabricant d'électronique Hon Hai Precision Industry, connu sous le nom commercial de Foxconn, à Shenzhen.
Il est devenu la dixième victime d'un suicide présumé depuis cinq mois, dont deux ne sont pas mortes, mais ont été grièvement blessées, selon les précédentes informations des médias officiels.
Il suffisait d’y penser, le groupe a décidé de régler le problème en demandant à ses employés de… s’engager par écrit à ne pas se suicider.
La lettre demande également aux employés de faire état auprès de leur superviseur de toute difficulté. Un paragraphe prévoit également que les employés autorisent l'entreprise à les envoyer suivre un traitement médical s'ils présentent un "état physique ou mental anormal".
Par ailleurs, des filets auraient été tendus autour des bâtiments pour dissuader les sauts dans le vide.
Cette série dramatique a mis en lumière les difficiles conditions de vie de millions d'ouvriers en Chine, astreints à de longs horaires et d'intenses pressions, vivant souvent dans des dortoirs et loin de leurs familles, selon des groupes de défense des droits des travailleurs.
Hon Hai, qui emploie plus de 300.000 personnes à Shenzhen, et 800.000 au total dans le monde, fournit des composants électroniques pour la fabrication de l'iPhone d'Apple, d'ordinateurs Dell ou HP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine