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iPad et presse payante

Publié le 27 mai 2010 par Photogestion @photogestion

Aujourd’hui, je me suis confronté à deux titres de la presse quotidienne française en cherchant successivement à reproduire et télécharger un article découvert dans la version « papier » et en vérifiant l’existence d’un second contenu sans avoir acquis la version disponible en kiosque.

La recherche d’un nouveau modèle économique pousse les éditeurs à faire des offres peu lisibles pour nous, lecteurs – nouveaux web-consommateurs -, soit en offrant sans contrepartie le contenu du jour, soit en proposant à la vente ces mêmes articles quelques jours plus tard avec un statut d’archives.

L’iPad et la presse payante

Articles "papier" ou "dématérialisés". De la gratuité temporaire au paiement lourd

 

Jeudi 20 mai

Le Monde, le numéro « papier » acheté en kiosque au prix de 1€40. Un article sur la disparition d’un grand mathématicien, Imre Toth, m’a profondément ému. Voulant le partager avec mon père ce matin, je m’apprête à lui envoyer l’article par voie électronique. Trop tard, l’article fait partie des archives payantes : 2 euros à débourser si l’on désire le télécharger; ce que je n’ai pas fait.

Ce matin, mercredi 26 mai

Dans le hall d’une entreprise que je prospecte pour l’informatisation d’une photothèque, mon correspondant m’a suffisamment fait attendre pour que je puisse parcourir le numéro du jour des Echos, 1€50. Je trouve deux articles intéressants traitant de l’arrivée en France vendredi de l’iPad et présentant un nouveau modèle économique pour la presse, suivis d’une interview de Didier Quillot, président du directoire du groupe Lagardère.

Mon rendez-vous est heureusement arrivé, je replie le journal en me promettant de passer au kiosque au retour.

Ce soir

J’ai oublié de prendre le journal, suivant l’expression habituelle; alors je me suis retourné vers mon écran d’ordinateur et j’ai saisi l’adresse des Echos :  "lesechos.fr ", les deux articles s’y trouvaient in extenso.

Conséquence, malgré d’autres articles susceptibles d’être intéressants, je ne suis pas ressorti pour acheter ce numéro.

Bilan

A quatre jours d’intervalle :

  • un journal papier à 1€40
  • une offre dématérialisée pour un article à 2 €
  • un autre journal papier à 1€50
  • ou la gratuité pour son contenu du jour.

Ce n’est pas clair, mais cet "oubrouillamini" signifie certainement que nous sommes en situation transitoire.

L’iPad, un facilitateur du commerce en ligne ? Sûrement, mais à condition que la politique des éditeurs soit moins hésitante et devienne lisible… pour le lecteur.

Accès aux pages mentionnées :

  • Les Echos 1
  • Les Echos 2
  • L’offre d’achat du Monde

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