Magazine

Des jeunes organisent un apéro Facebook modèle

Publié le 27 mai 2010 par Actweo.com @Actweo

Des jeunes de la ville de Gaillac, située dans le Tarn, veulent faire bouger leur petite ville. Pour cela ils organisent un apéro géant au moyen de Facebook, mais les organisateurs assurent la responsabilité de l’évènement et promettent qu’aucun débordement ne sera accepté.

Un organisateur de l’évènement explique à nos confrères de TF1 : « L’idée c’est de rassembler un maximum de gens tout en évitant l’amalgame entre apéro Facebook et beuverie géante. Nous voulons faire un gros speed-dating convivial le samedi 12 juin, de 20 heures à 23 heures et de 7 à 77 ans, pour se rencontrer, mieux se connaître entre voisins, parler enfin aux personnes que l’on croise tous les jours, autour d’un verre. L’initiative est partie d’un ami, Maxime Kerbiriou, qui venait de Paris et ne connaissait pas grand monde à Gaillac. Après avoir quitté quelques années cette ville où je suis né, j’ai réalisé, comme lui, que les gens , en particulier les jeunes, étaient systématiquement obligés d’aller sur Albi et Toulouse pour s’amuser. C’est un mauvais reflexe que nous voulons combattre. » .

Des jeunes organisent un apéro Facebook modèle
Il explique aussi comment ils ont procédé afin d’organiser cet apéro : En évitant les pièges de beaucoup d’apéros Facebook où des jeunes ont lancé un appel sans avoir d’autorisation ou de garanties. Nous avons d’abord demandé une assurance responsabilité civile. Nous attendons la réponse mais nous devrions avoir un devis d’ici la fin de la semaine. Cela devrait nous coûter une centaine d’euros que nous payerons de notre poche. Quand notre association sera constituée, nous pourrons demander aux gens de participer pour encourager ce genre de manifestations qui font vivre Gaillac. Nous avons aussi fait passer le message sur internet via une vidéo qui explique l’esprit de l’événement. Pour éviter la « beuverie », nous avons lancé un appel aux bénévoles pour assurer la sécurité et faire de la prévention sur la consommation d’alcool. Nous souhaitons qu’il y ait une cinquantaine de personnes, de toutes générations, pour anticiper les risques. Parmi les nombreux candidats, certains ont plus de quarante ans. Nous discutons aussi avec la discothèque de la ville pour qu’elle puisse récupérer le flux de personnes qui souhaitent continuer leur soirée sur place. » .

Le mot d’ordre de l’apéro est s’amuser et non boire de l’alcool, mais les organisateurs sont conscients qu’il y aura des personnes qui ne pourront pas faire la fête sans alcool. Un organisateur explique aussi la situation face aux commerçants : « Certains ont vu les images à la télé, entendu parler d’un mort à Nantes, et s’inquiètent pour leur activité. Je suis allé voir un commerçant, qui tient une épicerie de nuit, et qui m’a dit : « je n’en veux pas en entendre parler, on va se faire tout casser ». Ces peurs sont légitimes. Il faut donc les écouter et expliquer notre démarche. Souvent, on se rend compte que les gens sont simplement contre une mauvaise organisation. Ils espèrent même pouvoir nous dire le lendemain : bravo, c’était super ! » .

Si vous souhaitez participer à l’évènement, ça se déroule le 12 juin prochain, Place du Griffoul à Gaillac (81600).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actweo.com 15219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte