Magazine Jeux & jouets

Un chat mascotte du pavillon France à l’expo universelle de Shanghaï

Publié le 27 mai 2010 par Glenn

Le chat Léon

Le Léon original, créé il y a 10 ans

Après le pâté qui jambon, Léon, le cochon ? non ! un chat en bois articulé choisi par la France pour être sa mascotte lors de l’Exposition universelle à Shangai de 2010.

Ce personnage a été créé dans le Jura il y a 10 ans par une illustratrice, Françoise Racine. Pour l’occasion, il portera une salopette bleu-blanc-rouge et un béret, ce qui permettra d’identifier immédiatement son origine. Son origine ? avec un béret basque ? Hum… un certain cénobite que je connais n’a pas manqué de faire remarquer qu’il ne lui manquait qu’une baguette sous le bras !


De tous les graphistes et designers français, qui est celui qui a réussi à vendre ce concept ? Est-ce la firme jurassienne Vilac (fabricante du jouet) qui a son passe-droit au ministère ? En quoi ce matou un peu rond qui n’arrête pas de faire de bêtises représente-t-il la France sensuelle que le comité souhaitait faire rayonner aux confins de l’Orient ? une salopette ? habillé en bleu-blanc-rouge ? « Sans blague ! » comme dirait Coluche. Allez, je vous le donne en pâture ci-après. Lâchez-vous.

Le chat léon

Léon, chat, français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glenn 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog