Magazine Santé

Médicaments pour enfant

Publié le 07 décembre 2007 par Willy
 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se lance aujourd’hui à Londres, en campagne pour promouvoir des médicaments sur mesure pour les enfants. Il s’agit d’une urgence. L’UNICEF estime en effet que 3,5 millions de moins de 5 ans sont décédés cette année, faute de formules thérapeutiques adaptées…

C’est un fait, les progrès scientifiques en santé sont difficilement accessibles aux enfants. Pour la simple raison que 50% à 90% des produits qui leurs sont prescrits sont conçus et étudiés… pour des adultes ! Résultat, les erreurs de posologie sont aujourd’hui trois fois plus répandues chez l’enfant que chez l’adulte.

Pour redresser cette situation intenable, l’OMS appelle «  à accroître la recherche et le développement d’une série de médicaments essentiels pour les enfants ». La priorité absolue devrait aller aux antibiotiques, aux antiasthmatiques et aux antidouleurs. Mais également aux associations contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Une liste de 206 médicaments essentiels vient d’être mise en ligne par l’Organisation. C’est une première étape encourageante. Mais pour le Dr Hans Hogerzeil, directeur du Département Politique et Normes pharmaceutiques à l’OMS, « il reste encore beaucoup à faire ». Surtout dans les pays en développement -mais les pays riches aussi sont concernés…- où le problème est encore plus compliqué par un accès réduits aux médicaments, pédiatriques ou non.

Conscient du problème, le Parlement européen a adopté dès décembre 2006 un règlement sur les médicaments pédiatriques. Un premier bilan devrait être établi à la fin de cette année.

Source : OMS, 6 décembre 2007  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine