Magazine Expos & Musées

Grand Nord Grand Sud Artistes inuit et aborigènes

Publié le 27 mai 2010 par Artsdaustralie
11 mai – 28 novembre 2010
À travers un double parcours, l’exposition pose la question de l’interaction entre la pratique artistique et l’affirmation des identités culturelles autochtones. Les sociétés aborigènes et inuit sont confrontées à la difficulté de maintenir des identités culturelles fortes tout en participant au système mondialisé. L’art est dans les deux cas, une puissante réponse, manifestant le dynamisme, la constance et la modernité de chacune de ces cultures.
• En co-production avec le musée des Confluences - Département du Rhône
• 140 œuvres déployées sur 700 m2
L’exposition réunit plus de 160 œuvres exceptionnelles issues des collections du musée des Confluences et d’autres collections publiques et privées : sculptures et peintures d’artistes inuit et aborigènes qui se sont révélés avec force à partir des années 70.
• Une scénographie signée Guliver design
La scénographie conçue par Guliver design (Philippe Comte) joue sur la rencontre de ces deux cultures au travers de leurs créations de natures et de formats très éloignés, mais qui toutes deux expriment un lien existentiel à un territoire singulier et l’expression d’univers symboliques très forts.
Avec des oeuvres de Kathleen Petyarre, Abie Loy Kemarre, Dennis Nona, Freddy Timms, Gawirrin Gumana, Waturr Gumana, Crusoe Kurddal, Jack Kala Kala, Lily Karadeda, Jack Ross Jakamarra, Helicopter Tjungurrayi, Pantjiya Nungurrayi, Liddy Syddick Napaltjarri, Dorothy Napangardi, Dave Ross Pwerle, etc.
ART ABORIGENE - ART INUIT

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog