Magazine

Le micro-blogging : des sms gratuits, une vie privée qui ne l'est plus et un sens du partage renouvelé !

Publié le 07 décembre 2007 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Certains d'entre nous utilisent Twitter, un service de micro-blogging, qui permet en 140 lettres de communiquer avec un réseau d'amis en répondant à la question suivante :  " What are you doing? " ( Qu'es-tu en train de faire ? ) .

Comme à l'habitude, une simple adresse électronique vous permet d'accéder à ce service.
Libre à vous de choisir ensuite avec qui partager vos "twits" et d'activer la fonction SMS qui vous permet, dès publication d'un de vos écrits, d'alerter votre réseau par le biais d'un SMS et réciproquement.
Ce service gratuit connaît un succès grandissant auprès des blogueurs adultes. Il donne lieu aux plus grands excès mais aussi à des expériences intéressantes.
Citons sans le nommer tout d'abord le cas de ce jeune homme, qui, dans sa grande solitude informatique - ou sociale? - vit au rythme des twits-sms de son réseau composé de plus de 200 "followers", terme barbare employé ici pour désigner le cercle de ses amis, ou du moins des âmes qui s'intéressent à lui sur Internet. Livré en pâture volontairement à cette meute blogosphérique qui ne connaît pas de répit :-) , le voici de son aveu même souvent réveillé par des "twitters" indélicats.
Citons aussi ce mystérieux inconnu qui cherche à suivre les twits du plus grand nombre de personnes et qui s'immisce ainsi dans la vie privée de ceux qui acceptent, trop contents sûrement - c'est là la recette de la réussite de nombres de réseaux sociaux :-) - d'y déceler peut-être un admirateur convaincu ... tandis qu'il ne s'agit pour ce dernier que de se faire connaître et d'exister dans l'univers mental de ceux qu'ils colonisent.
Citons bien sûr les blogueurs si humains - et avides d'audience et de clics - qui, dès qu'ils produisent un billet qui révolutionnera l'âme de cette terre, se précipite pour "twitter" la bonne nouvelle au monde.
Citons encore le cas de ce papa qui relate la naissance de sa fille, avec émotion et tendresse, et qui, le temps lui manquant, utilise à profit ce système pour communiquer l'heureuse nouvelle en une seule et simple opération à l'ensemble de ses proches.
Citons  le cas de cet entrepreneur qui utilise ce service comme une extension publicitaire de son projet marketing et qui, par le biais d'un groupe désireux d'en savoir plus sur son projet, peut ainsi communiquer directement avec son public cible.
Mais il est un homme dont la lecture "twitteresque" vaut à elle seule l'oubli des précédents cas cités dans cet article : M. Jean-Luc Raymond ! Chacun de ses "twits" est une merveille de renseignements. Comme tout un chacun, M. Raymond partage ce qu'il sait avec sa communauté . Il ne partage cependant ni sa liste de courses ni ses échanges avec tel ou telle Ministre :-) ni ses projets faramineux d'achats de matériel informatique ; il n'insulte pas non plus ses lecteurs : non, M. Raymond est bien plus humble, ambitieux et pertinent à la fois : ce qu'il sait du média internet, de ses bizarreries et de ses joies, il le partage avec vous, il vous l'offre et ce faisant, vous aide à grandir et à comprendre la Toile et ses enjeux.

C'est là que vous apprendrez aujourd'hui que le SMS a quinze ans.

C'est ici encore que vous découvrirez que la gestion de son courriel est un art chronophage qui conduirait les chefs d'entreprise à "perdre" dix ans de leur vie professionnelle.

Merci M. Raymond :-) !

Découvrir et lire les twits de M. Raymond : http://twitter.com/jeanlucr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christelle Membrey-Bezier 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog