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Le TGV équipé en wi-fi (si c’est possible !)

Publié le 07 décembre 2007 par Claire Romanet

Certes, l’accroche des campagnes actuelles n’est plus «si, c’est possible» mais «des idées d’avance» (mais ça le faisait moins pour le titre non ?).
Certes, il s’agit pour l’instant de mises en place uniquement sur le TGV Est.
Certes, les tests commencent aujourd’hui. Les TGV, c'est-à-dire 400 rames, devant être au fur et à mesure équipés.
Certes, c’est d’abord un système de bornes wifi permettant d’accéder à un serveur embarqué dans le train (avec contenu accessible par portail : jeux, actualités, géolocalisation du train, etc.).
Certes, la SNCF n’a pas encore trouvé le modèle économique (ah zut, va falloir payer, tiens donc, voir billet A la recherche du business model de reve). Pour les 3 mois à venir, c'est gratuit.
Certes, c’est ensuite un véritable accès à internet qui est prévu, par le biais d’une connexion par satellite à 2 Mbit/s et des antennes-relais installées sur le toit des trains.
Certes, ça représente 20 M€ de budget recherche pour la SNCF.
Certes (enfin ;-)), tout le réseau des TGV français devrait être équipé en… 2010.
Mais qu’on m’explique (moi qui suis une « grande voyageuse » très souvent en Paris et Lyon), comment va-t’on assurer une liaison fiable alors qu’on ne parvient déjà pas à avoir le réseau téléphonique sur l’ensemble des lignes ?
Est-il est vraiment possible d’être à 320km/h tout en ayant un débit stable ?
Même Mireille Faugère, Directrice des voyageurs France / Europe, qui s’exprimait sur le business model du projet, a l'air d'avoir des doutes : « Mais pour que les gens acceptent de payer, il faut que ça marche »…

Sources : O1.net, CBnews


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