Magazine Handicap

Le 21e Téléthon sous le signe des traitements

Publié le 07 décembre 2007 par Willy


   


PARIS - AP - 06/12/2007 - Pour sa 21e édition, le Téléthon, qui se déroulera vendredi et samedi pour recueillir des fonds pour la recherche sur les maladies génétiques, se place sous le signe du "grand virage des traitements".

"Une nouvelle étape est franchie", estime Laurence Thiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AMF) à l'origine de l'événement, qui vise à mobiliser toujours plus les Français. Les dons, qui ont atteint les 106,7 millions d'euros en 2006, "ont fait faire des progrès fulgurants" à la recherche, en établissant notamment la carte du génome humain.

L'argent récolté ces vingt dernières années a permis d'ores et déjà de lancer "20 essais" sur l'homme dont 15 sont en cours, portant sur "30 maladies rares et des plus fréquentes" comme l'infarctus du myocarde, selon Mme Thiennot-Herment.

Dans un entretien au "Pèlerin" de cette semaine, elle précise que 500 malades au total sont "déjà inclus dans les essais", le défi étant aujourd'hui de "transformer ces essais en succès thérapeutiques". D'après elle, certains ont eu des "résultats positifs". "En France, en Angleterre et en Italie, 25 enfants nés sans défense immunitaire vivent aujourd'hui normalement grâce à un traitement par thérapie génique", précise-t-elle.

Cette année encore, d'après la présidente de l'AFM, les sommes récoltées permettront de faire avancer la recherche, "pas seulement sur les maladies rares mais également sur des maladies qui touchent tout le monde", grâce à une meilleure connaissance du génome humain.

A titre d'exemple, le Pr Philippe Moullier, du laboratoire de thérapie génique de Nantes, explique que 45% de son budget vient du Téléthon. Ce professeur qui travaille sur les vecteurs du gène a également souligné l'importance de ses recherches qui "finiront par servir à tous".

Pendant 30 heures de direct sur France-2 et France-3, avec le concours des parrains que sont cette année la chanteuse Liane Foly et l'acteur Kad Merad, les téléspectateurs pourront faire leur promesse de don alors que les animateurs, Sophie Davant et Nagui en tête, vont présenter des portraits de malades, le travail des chercheurs et quelques unes des 22.000 manifestations sur le terrain reconnaissables au code couleur jaune.

Sur le Net, l'opération "Déchaîne ton coeur" lance un défi aux réalisateurs en herbe: participer à la vidéo solidaire la plus longue du monde en prolongeant le film sur Carl, atteint d'une myopathie, avec comme règle de faire apparaître le fil rouge de l'histoire: un coeur entrant à droite et sortant à gauche de l'image (http://www.dailymotion.com/fr). AP

Pour faire un don vendredi et samedi:

- par téléphone: 3637 (0,15 euro TTC/mn)

- par Internet: http://www.telethon.fr , http://www.france2.fr et http://www.france3.fr

- par courrier: AFM-Téléthon BP 83637- 16954 Angoulême cedex 9

- sur le terrain, en rejoignant l'une des nombreuses manifestations (liste sur http://www.telethon.fr)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte