Magazine Politique

Brigitte Girardin et la nouvelle génération Villepin

Publié le 22 mai 2010 par Exprimeo
Brigitte Girardin est non seulement l'exemple de la nouvelle génération liée à Dominique de Villepin mais aussi l'une des prochaines probables révélations majeures de la présidentielle 2012. Il est actuellement très intéressant de comparer les équipes des présidentiables probables. En 2007, la "nouvelle génération Sarkozy" ouvrait un appel d'air considérable comme si elle allait tourner une page du jour au lendemain. Ainsi, exemple parmi beaucoup d'autres, le ticket Bertrand-Dati à la communication incarnait une nouveauté majeure faite de sympathie et de nouveauté. 3 ans plus tard, cette génération semble en fin de mandat anticipée à quelques exceptions près, usée, parfois même disqualifiée, inaudible. Du côté de Dominique de Villepin, il est au moins une personnalité dont on peut être assuré qu'elle occupera une place stratégique pour la présidentielle 2012 : Brigitte Girardin, actuelle Présidente du Club Villepin. C'est pourquoi, il est utile et intéressant d'identifier son apport. Elle incarne quatre qualités majeures qui pourraient être les forces du "villepinisme", ses valeurs ajoutées : 1) L'éthique de la vérité : modérée, Brigitte Girardin apporte la "touche féminine" à la vie publique : simple, précise mais surtout attachée à la vérité : parler vrai et juste. Toutes celles et tous ceux qui l'approchent reconnaissent cette tonalité dans ses positions. 2) La distinction populaire : dans l'entourage de Dominique de Villepin, de façon étonnante d'ailleurs, à l'exemple même du contenu de ses propositions, se produit un mariage assez inédit entre la distinction et le respect du peuple. Le respect du peuple passe d'abord par le fait d'être naturel et non pas de rechercher des postures ou des mots connotés. Ce choix donne un style de "synthèse" qui devrait être une tonalité forte de la "musique Villepin" pendant la campagne. Là aussi, les images vont cliver évoluant vers une élégance incontestable mais discrète. 3) La fidélité au leader : là aussi, tous ceux qui ont approché Brigitte Girardin témoignent combien l'équipe qu'elle anime échappe aux coteries, aux paris, aux divisions subtiles. L'enjeu est clair et simple : aider efficacement Dominique de Villepin, lui faire gagner du temps dans un agenda surchargé, contribuer à alimenter ses choix de contenu, exprimer la réalité des remontées du terrain. 4) La volonté d'efficacité dans la discrétion : Brigitte Girardin est à l'opposé de la "génération Sarkozy bling bling" qui courait les médias pour alimenter la rubrique people. Il y a un mélange étonnant d'intériorité, de simplicité et donc de sérénité. C'est une forme de doux sentiment de revenir de "tellement loin" que tout le reste est "proche" dont la victoire si elle devait prendre corps. Ce qui est sûr, c'est que la Présidente du Club Villepin incarne à elle seule une nouvelle génération de la vie publique, l'esprit même de la "différence" de la démarche de son leader. Elle devrait être l'une des révélations de la campagne présidentielle 2012 car elle est une remarquable battante avec une sincérité et une authenticité qui devraient toucher l'opinion et apporter un bonus significatif au score de Dominique de Villepin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines