Magazine

Qu’est ce qu’un courtier en voyages ?

Publié le 25 mai 2010 par Esther Baruchel

En 2004, j’ai inventé le terme de « chasseur de voyages » pour définir le métier que je venais de créer. Ce métier consistait à rechercher pour le compte de clients la prestation la plus adaptée à ses envies et son budget, et à le mettre en relation avec l’hotelier ou le tour operateur qui propose ladite offre. Le client devait alors s’acquitter d’honoraires (de 24 à 49€) pour rémunérer le travail de recherche du « chasseur de voyages ». Ce dernier étant, par ailleurs, apporteur d’affaires pour les prestataires touristiques.

Avec le temps, le concept a évolué, et de « chasseur de voyages », nous sommes devenus  »courtier en voyages » puis « courtier en voyages haut de gamme » via unvoyageparfait.com et « courtier en séminaires » via unseminairereussi.com. Le terme de courtier nous ayant semblé plus parlant aux yeux du grand public.

Quelle différence entre un courtier en voyages et un tour-operateur ou une agence de voyages ? Pour les non-initiés, le tour-operateur fabrique les voyages et les vend parfois en direct à la clientèle,  alors que l’agence de voyages est simple revendeuse des voyages des tour-operateurs. Un « courtier en voyages » propose de faire le tri parmi les offres des tour operateurs et hoteliers, et de les solliciter au cas par cas, selon les demandes sur mesure des clients. Si le client souhaite réserver l’offre proposée, il passera alors en direct avec le tour operateur, et sera pleinement couvert en cas de souci, puisque les tour-operateurs avec lesquels nous travaillons ont tous une licence d’agence de voyages.

En résumé, lorsque vous recherchez un hôtel avec jacuzzi dans la chambre, nous démarchons les hôtels pour vous, lorsque vous cherchez un voyage à Malte avec excursions privatives ou un voyage de noces en Polynésie, nous mettons en concurrence les tour operateurs en qui nous avons confiance sur cette destination, et vous proposons le devis au meilleur rapport qualité-prix.  Nos devis sont gratuits. Vous devrez cependant régler des honoraires de 24 à 75 € si vous souhaitez réserver, pour rémunérer notre travail de recherche et de mise en relation.   

Souvent copiés, mais jamais égalés, nous avons à ce jour une clientèle de fidèles qui trouve qu’il est bien agréable d’avoir un « agent de voyage privé » qui cherche pour eux la prestation idéale, qui connaît bien leurs attentes, et qui leur évite de faire la queue en agence ou d’acheter n’importe quoi sur internet, tout en leur garantissant des voyages originaux, haut de gamme, dans le souci permanent d’un bon rapport qualité-prix.

Que demander de plus, finalement… ?   


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte