Magazine Société

L'impossible recommencement

Publié le 28 mai 2010 par Hermes
L'impossible recommencement
J'écrivais sur la terrasse, le soleil déclinant tranquillement dans la nuit, et les mots s'agençaient tout aussi tranquillement.
Ça parlait de l'individu et du groupe, de la solitude qui travaille certains comme une sale carie quand d'autres croient encore aux paroles. De ceux qui n'ont que le présent des médias pour seule vérité et un avenir qui ne sera jamais celui auquel ils croient.Tout simplement parce que le temps fait sur nous, comme sur l'Histoire, un travail comme sur de l'argile et que notre volonté s'affronte à ce temps qui la recompose sans cesse.
Et ce présent qu'on nous projette comme certitude pour l'avenir? Dictature des chiffres. Escroquerie de toute prédiction à long terme: Projections sur les retraites par exemple...
Personne n'est en mesure de programmer sur dix ou vingt ans. Mais le discours politique n'est plus que cela: la peur du présent et la terreur du futur!
Relisez les journaux d'il y a 10 ou 20 ans: ce sera votre meilleur regard sur ce présent.
Aucun n'avait envisagé les transformations liées aux médias, les crises d'aujourd'hui. Rien sur la mondialisation par exemple. Mais lisez Virilio ou Baudrillard et vous aurez déjà les prémices et l'analyse du sens de notre monde contemporain. Les philosophes voient plus loin... Pas Onfray bien sûr, c'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de lui.
Donc j'écrivais cela. Ou à peu près... parce que le fil du texte une fois rompu ne se recompose pas, il est sorti d'un présent pour se retrouver dans un autre ce qui le métamorphose, le dépossède de ce qu'il disait...
Tout ça pour dire que j'avais écrit un texte et qu'au moment de l'envoyer, rien, fumée, fausse manoeuvre, oubli, que sais-je... Rien. Et à l'instant où s'en libère en le croyant publié on s'aperçoit de ce qu'est l'effacement et l'oubli.
Donc recommencer autre chose.
Mais la journée fut ensoleillée. Dans les rues de Draguignan il y avait le Coucou et Céleste.
Tout n'est pas perdu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine