Magazine

Rénovation socialiste

Publié le 27 mai 2010 par Jfa

C’est fait, le CN du PS vient d’adopter à l’unanimité moins M. Valls, F. Rebsamen et le Maire de Lyon, le texte préparatoire à le Convention Nationale, “Pour un nouveau modèle de développement” dont l’élaboration a été coordonnée par P. Moscovici. Si M. Valls et G. Collomb n’ont pas de troupes, F. Rebsamen roule pour Mme Royal, ce qui limite déjà la portée de ce quasi-consensus

On sent que la crise est pasée par là et le ton est donné par cette phrase martiale: “Nous avons une nouvelle civilisation à inventer. Elle passe par le retour du politique” qui me fait irrésistiblement penser, moi qui ait été un ancien, très ancien militant de ce parti, à la “rupture avec le capitalisme” annoncée à la fin des années 70 et dont on a vu ce qu’elle est devenue, hors quelques audacieuses réformes sociétales.

Disons-le d’emblée, le texte est intéressant, audacieux (enfin) sur un certain nombre de ses propositions, notamment sur la fiscalité. Mais ce n’est pas cela qui me gêne.

Un certain nombre d’amis restés socialistes me certifient, ce dont je ne suis pas du tout certain, que la gauche du PS a pris une influence majeure dans le parti, ce qui expliquerait la tonalité de ce texte. Ils m’assurent que “les militants” ont eu, dans l’ensemble une poussée “de gauche” et que le PS, sous l’austère férule de Martine Aubry, n’est plus le syndicat de grands élus qu’il était lors du Congrès de Reims.

J’aimerai beaucoup les croire car, si ce n’est pas exact, la touchante quasi-unanimité entre les partisans de M. Aubry, B. Hamon, L. Fabius, P. Moscovici, pour ne citer que les nationaux, soutenus par tous les féodaux à la JN Guérini pour ne citer que lui, me semblerait aussi artificielle et peu crédible que les “synthèses” molles du temps où F. Hollande dirigeait le parti.

Rappelons que le principe de la “rénovation” a été  très largement approuvé en Octobre 2009, mais avec, seulement, 45% de participation… Rappelons encore que, comme le dit MédiaPart, “douze «grosses fédés» à plus de 3.000 cartes (Pas-de-Calais, Paris, Nord, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Hérault, Gironde, Seine-Maritime, Aude, Essonne, Rhône et Hauts-de-Seine) représentent toujours une petite moitié de l’effectif global des militants socialistes” et que la géographie électorale interne du PS n’a pas évolué, si ce n’est qu’à mon avis, le PS est loin des 174.586 adhérents revendiqués.

Au passage, on apprend que la Fédération des Alpes Maritimes est passée, dans ce cadre d’adhérents-là, et dont on peut déjà douter, de 3 524 adhérents en 2007 à 1 507 en 2010, la plus forte baisse nationale.

Je dois avoir mauvais esprit, mais ce document me fait irrésistiblement penser à la “Déclaration commune” des PS européens avant les Européennes, déclaration commune dont on a vu ce qu’il est advenu lors du vote du Parlement Européen pour la désignation de M. Barroso. C’était pourtant une bien belle déclaration…

- Plans de rigueur, l’étude de Goldman Sach. Contes publics. 

- “L’Europe, l’austérité budgétaire et la relance”. Le Monde.

- “Avant moi le déluge” ou “De Sa Suffisance”. Le Monde.

- Les ménages de Tony Blair (17 millions d’€ en 3 ans), ou Vive le socialisme des valeurs. Rue 89.

- “… si on avait maintenu le barème de l’année 1999, l’impôt sur le revenu rapporterait aujourd’hui 65 milliards d’euros. En outre, les coûts budgétaires découlant de ces baisses successives se sont cumulés au fil des années de sorte qu’au final, l’Etat s’est globalement privé de 108 milliards d’euros en 10 ans”. Marianne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte