Magazine

Les régionales en Alsace : l'UMP conservera t-elle sa seule région métropolitaine ?

Publié le 13 mars 2010 par Vindex @BloggActualite
Les régionales en Alsace : l'UMP conservera t-elle sa seule région métropolitaine ?
La région Alsace :
L’Alsace est située tout à l’est de la France, au contact de l’Allemagne et de la Suisse. C’est une région traditionnellement à droite, mais le centre et l’extrême droite y sont également bien présents. La préfecture régionale est Strasbourg (272 000 habitants) et les deux départements qui composent la région sont le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68).
Actuellement, c’est l’UMP qui dirige le conseil régional d’Alsace (avec André Reichardt qui remplace Adrien Zeller).
Les régionales en Alsace : l'UMP conservera t-elle sa seule région métropolitaine ?
Les dernières élections :
Voici les résultats du premier tour en 2004 :
Parti Score au Premier Tour (en pourcentage)
LO-LCR (Françoise Ruch) 3,03
PCF-PRG-MRC (Alfred Wahl) 3,74
PS-Verts (Jacques Bigot) 20,12
MEI (Antoine Waechter) 7,40
PF (Pascale Grauss) 0,09
UDF-UMP (Adrien Zeller) 34,06
Alsace d’abord (Robert Spieler) 9,42
FN (Patrick Binder) 18,58
Indépendants 3,56
Ce qui a amené au second tour suivant : une triangulaire :
Parti Score au Second Tour (en pourcentage)
Verts-PS (Jacques Bigot) 34,57
UDF-UMP (Adrien Zeller) 43,48
FN (Patrick Binder) 21,95
Voici donc la composition du conseil régional d’Alsace après les élections de 2004 :
Les régionales en Alsace : l'UMP conservera t-elle sa seule région métropolitaine ?
Les forces en présence :
-A gauche, il y a d’abord la liste du NPA menée par Yvan Zimmermann (déjà candidat aux dernières élections européennes de 2009), la liste Lutte Ouvrière menée par Julien Vostyn ainsi que la liste Front de Gauche (Divers gauche, PCOF et Alternatifs) menée par Jean-Yves Causer. Les écologistes se repartissent en deux grandes listes : la première est menée par Jacques Fernique (elle réunit Les Verts, l’AEI et le Cap 21 sous l’étiquette Europe-Ecologie), et la seconde est menée par Manuel Santiago et représente Ecologie sociale, solidaire et décroissante. Le PS s’est quant à lui allié au Parti Radical de Gauche et au Mouvement Républicain et Citoyen sous les commandes de Jacques Bigot.
-Au centre :
Le Modem ne s’est allié à personne et sera représenté par la liste menée par Yann Wehrling. L’Alliance Centriste (mouvement de Jean Arthuis) conduit une liste Divers-Droite avec Patrick Striby.
-A droite :
La majorité présidentielle (UMP-NC-MPF-CPNT) sera présente sous la conduite de Philippe Richert. Le FN sera représenté par Patrick Binder et Alsace d’abord s’est allié avec le Bloc Identitaire : c’est Jacques Cordonnier qui est tête de liste.
L’Alsace restera t-elle à droite ?
L’UMP est actuellement à la tête de cette région, la dernière métropolitaine pour la majorité présidentielle. Jusque début Mars, on pouvait penser que la région basculerait à gauche. En effet, les sondages montraient que le PS devant et surtout le FN maintenu. Ainsi, le PS aurait un report de voix conséquent, mais pas l’UMP. Cependant, les derniers sondages montrent que l’UMP remontent dans les sondages pour arriver à plus de 40 pour cent. Selon la TNS-Sofres, dans tous les cas au second tour, l’UMP l’emporterait donc. Cependant, il faut prendre ces sondages avec des pincettes. Il y a certainement autant de chance que la région bascule ou non. Il est donc difficile de faire des pronostics.
http://alsace.france3.fr/info/alsace/elections-regionales-2010/sondage-tns-sofres--l-alsace-resterait-a-droite-61549946.html
Vincent Decombe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte