Hier, nous avons eu les résultats officiels du référendum Suisse sur l'initiative d'interdire les minarets. Cette initiative a été lancé par l'UDC (Union Démocratique du Centre), le parti le plus à droite en Suisse.
Quels sont les conséquences possibles du vote ? Quelle réaction du monde musulman ? Pourquoi ce vote et quelle interprétation peut-on faire ?
Les minarets :
Ce sont des tours qui se situent à côté de la mosquée (lieu de culte des musulmans). Elles sont faites pour appeler à la prières les fidèles, ce 5 fois par jour. En Suisse, il y a en tout 4 minarets. Ceux-ci ne servent techniquement à rien puisque l'appel à la prière est interdit. En France, il y a en tout 10 minarets.
C'est en vertu de cela que l'UDC a proposé une référendum pour interdire la construction future de minarets.
L'UDC :
C'est un parti suisse, de droite conservatrice au niveau des moeurs, des façons de vivre et libérale au niveau économique. C'est un parti influent en Suisse : il dispose de 58 conseillers nationaux (sur 200) et 6 conseilles aux Etats (sur 46). Ce parti est dit "populiste", c'est à dire qu'ils prônent un mise au service du régime par et pour le peuple.
Le vote et les résultats :
Les résultats ont donné le oui gagnant à plus de 57 pour cent, ce que les sondages n'avaient pas prévu, voyant le non gagnant à 53 pour cent (tous les partis politiques de l'extrême gauche au centre-droit appelant à voter non). Le taux de participation fut de 53.7 pour cent.
Interprétation :
Les suisses se sont donc majoritairement prononcés pour l'interdiction prochaine de la construction de minarets. Que signifie ce résultat ? D'abord, on ne peut s'en réduire à dire que les suisses sont tous islamophobes ou racistes : ce serait de la caricature. Ce vote exprime à mon avis une inquiétude sur la religion musulmane. Après la burqa, le niqab, on s'attaque donc aux minarets.
Ensuite, il faut souligner que c'est certainement un signal politique fort envers les pays musulmans, où les intégristes sont encore nombreux. Cela serait donc une manière détournée de s'attaquer aux radicaux de l'Islam.
Est-ce que c'est allé trop loin ?
C'est là que le débat commence. Fallait-il en aller jusque là ? Ne faudrait-il pas plutôt s'attaquer à l'intégrisme musulman avant d'envoyer un tel signal ?
Réactions musulmanes :
Sur le net, on remarque que les réactions musulmanes convergent vers la consternation, l'incompréhension, l'inquiétude face à ce qu'ils prennent comme un rejet.
Le débat est donc ouvert : réagissez à cette actualité !
Pour en savoir plus :
-sur l'UDC, les minarets, la religion musulmane et le radicalisme : Wikipedia.
-sur l'actualité et sur le référendum : google actualité, différents journaux.
Vincent Decombe