Magazine Ebusiness

Ecommerce éthique: Non au crédit à la consommation!

Publié le 07 décembre 2007 par Toutallantvert

Ce matin, nous avons été approché par une enseigne de crédit connue qui nous a proposé une facilité de paiement pour notre boutique pour utiliser une de leur carte dite de “réserve d’argent”.

Après nous avoir sorti les argumentaires pleins de bons chiffres mirobolants, cité des grands enseignes partenaires et des conditions financières “top” (aucun frais), leur fameuse “réserve d’argent” ne s’avère qu’être une carte de crédit à la consommation et plus particulièrement de type credit revolving ou crédit permanent.

Nous avons simplement décliné l’offre car cela ne correspond à notre éthique. En effet, quand on sait que le crédit à la consommation est une des causes du surendetemment des ménages (un de leus produits a un taux entre 19 et 21%), nous ne souhaitons pas cautionner ce type de crédit tout particulièrement chez nous.

Autant nous pouvons comprendre l’appel aux crédits classiques ou le paiement en plusieurs fois pour de grands achats qui sont des investissements dans le temps (immobilier, équipement, véhicule de transport,etc) mais des crédits à la consommation pour des produits de tous les jours.. avec des taux qui vous font bondir! Nous partons du principe que sur des produits de consommation, si ce n’est pas dans nos moyens, autant ne pas acheter ou attendre sagement de disposer de l’argent!

Pour nous, il faut absolument que l’envie d’acheter (tout en sachant que l’on va s’endetter) trouve une limite. Alors en plus, si on leur facilite la chose… ce qui fait que certains ne sachant pas contrôler leurs impulsions se retrouvent vite endetter! Certains verront une “liberté” de consommer ou d’autres verront comme nous une “dépendance” à nos émotions où comment se faire de l’argent sur de l’affect.

Déja qu’en tant qu’ecommerçant ethique, nous ne souhaitons pas de faire de l’argent à tout prix… alors de cette manière, n’en parlons pas. Même le gouvernement autorise des crédits à la consommation: Hypothéquer pour consommer (source: UFC 25/04/06)… terrible! Quand l’objectif d’un gouvernement est toujours de faire consommer plus… on peut se poser des questions!

En savoir plus sur le crédit permanent sur Wikipedia

- Le groupe de travail sur les crédits à la consommation

Aujourd’hui nous assistons:

- à une explosion des offres de crédit revolving : quel magasin n’a pas sa carte de crédit ? quelle banque ne propose pas de réserve d’argent ?
- à une extension des possibilités offertes par les cartes de crédit : paiement mais aussi retrait d’argent évidemment avec la possibilité Crédit.
- à une banalisation de l’accès au crédit, il suffit pour cela de s’arrêter sur la multitude de publicités qui sont adressées aux consommateurs, soit directement ou par voie de presse. Tous les messages vantent la facilité, l’absence de formalités, la rapidité d’obtention, et… les fameuses “petites mensualités”. Celles justement qui aggravent de façon scandaleuse le coût du crédit !

Revenir à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines