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Adoptez un Community Manager!

Publié le 28 mai 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Comment un Office de Tourisme de taille moyenne peut-il faire face à sa nécessaire implication sur le web?
Nicolas Hodicq, directeur de l’OT de Trebeurden dans les Côte-d’Armor, a eu la bonne idée de nous faire part de l’expèrience de sa station qui vient de recruter un “community manager” dont le profil (large) ressemble assez à celui d’animateur numérique de territoire- que je présentais hier.
Trébeurden est une station balnéaire située sur la Côte de granit rose avec 4 000 habitants et 8 000 lits touristiques. (De l’hotel 4* à l’auberge de jeunesse, en passant par des gites d‘étape sur une ile déserte).
Bassin émetteur : région parisienne, Nord et Bretagne. Tourisme familial.
3 axes de promotion : Nautisme, Gastronomie, Nature.
L’Office de tourisme est ouvert toute l’année, avec une équipe de 5 personnes correspondant à 4,5 ETP.

La démarche s’est faite en trois temps :
Premier acte : redéfinir notre site Internet pour le rendre plus agréable à la lecture et plus ergonomique. La dernière version était purement informative et nécessitait une dizaine de mises à jours par an !!!. Aujourd’hui c’est minimum une fois par semaine.

Adoptez un Community Manager!

_le nouveau site de Trebeurden

Deuxième acte : Réflexion sur la prise en compte du web 2.0 (Doit-on y être : oui. Doit-on tout faire : impossible).

Une longue réflexion couchée sur papier (oui,en bois d’arbre, nous précise Nicolas) a permis de lister toutes les taches en interne et en externe. : en tout, une quarantaine de tâches précisément définies, de la réactualisation du site à l’e-réputation de la station en passant par la réduction de la fracture numérique

Troisième acte : comment passer à l‘étape réalisation?
Très vite on s’est aperçu qu’en partant seul on serait très rapidement limité par nos connaissances (malgré une équipe très performante) et par le manque de temps, nous dit Nicolas.

C’est l’origine de l’embauche du “community manager”, Théo LEGURUN qui, outre sa licence Etourisme et son BTS Agtl, est breton et connaît donc bien la population qui fréquente notre région.
Il a fallu convaincre le comité de direction de l’office de tourisme et négocier un dossier CAE.

La fiche de poste est intéressante, elle porte sur trois volets :
En gestion interne : Animations de site internet et réseaux sociaux :

  • Site de l’Office de Tourisme
  • Création et animation d’une page Facebook et Twitter (mon_trebeurden) propre à la station.
  • Création et gestion d’un blog affinitaire ..
  • Achat et gestion des mots clefs et/ou bannière,
  • Intégration Smartphone.
  • Suivi des sites collatéraux (institutionnels et partenaires) :
  • Déceler et Prospecter les groupes affinitaires (géologie, nautisme, gastronomie…),
  • Rédaction de E-mailing en partenariat avec l’équipe.
  • Veille de l’évolution numérique et du « qu’en dira-t-on » interne (image globale de la station) et externe (partenaire).
  • Remise à plat de la gestion web.

En gestion externe

  • Réduire la fracture numérique par des conseils auprès des partenaires :
  • mise en place d’une fiche audit des sites internet des partenaires et de l’utilisation de l’informatique (ergonomie du bureau, web 2.0…).
  • Formation et information auprès des partenaires.
  • Statistiques et analyses de notre site et réseaux sociaux.

Accueil
En plus de sa fonction de webmaster, le salarié sera chargé de faire de l’accueil à l’Office de Tourisme.
Comme dit son directeur, Impossible de créer du virtuel si il ne connaît pas le réel

Il est aux 35 heures, le community manager?

Informations aux lecteurs
A partir d’aujourd’hui, l’article publié le vendredi sur notre blog sera consacré aux expériences et outils pratiques pour les offices de tourisme : Trebeurden inaugure la série.


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