Magazine Blog

Vers la fin de l’anonymat sur les blogs ?

Publié le 28 mai 2010 par Jeunegarde

anonymat Le sénateur divers droite Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi visant à supprimer l’anonymat des blogueurs non-professionnels face aux dérives du Net pour sanctionner notamment tous propos diffamatoires ou injurieux. Un texte qui peut sembler au 1er regard tout à fait inutile puisque les hébergeurs sont censés communiquer à la justice le nom et les coordonnées des blogueurs, mais les choses traîneraient selon le sénateur ! Nous avons tous en mémoire le procès qui avait opposé de jeunes socialistes creusois au député UMP Jean Auclair pour propos diffamatoires. La justice avait rejeté sa demande.

Les blogs sont des lieux d’expression libres aujourd’hui largement répandus,  notamment en France qui compte 9 millions de blogs dont 2,5 millions sont actifs. Notre pays se classe ainsi au quatrième rang mondial, après les États-Unis, la Chine et le Japon, et au premier rang mondial en nombre de blogs par internaute. Ces sources d’information sont désormais régulièrement consultées par les 34 millions d’internautes recensés en France au mois de décembre 2009. Le Parlement européen a récemment estimé qu’Internet était « essentiel pour l’exercice de la liberté d’expression et pour l’accès à la liberté d’information ».

C’est sans doute cette liberté d’expression, devenue incontrôlable qui agace les hommes politiques face aux critiques dont ils font l’objet sur le web !

Vous pouvez soutenir l’appel lancé pour la défense du droit à l’anonymat par :

Pierre Chappaz, Pdg Wikio
Jean-Baptiste Clot, Pdg Canalblog
Olivier Creiche, PDG d’EZ Embassy (distributeur du service TypePad)
Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières
Frédéric Montagnon, Pdg Over-blog
Tristan Nitot, Président, Mozilla Europe
Philippe Pinault, Pdg Blogspirit
Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines