Magazine Séries

The Good Wife {saison 1}

Publié le 28 mai 2010 par Missacacia
The Good Wife {saison 1}
Série créée par Michelle et Robert King (2009 - ...)
Avec Julianna Margulies, Archie Panjabi, Matt Czuchry, Christine Baranski, Josh Charles, Graham Phillips, Makenzie Vega, Chris Noth, Mary Beth Peil, James Carpinello, Titus Welliver, Carrie Preston, Alan Cumming, Zach Grenier, Mamie Gummer, Emily Bergl, Joe Morton, Michael Gladis, ...
Saison 1 de 23 épisodes (42 mn)
Alicia Florrick est maman de deux adolescents et femme de sénateur. Sa famille est en pleine crise, son mari étant au beau milieu d'un scandale sexuel. Envoyé en prison suite à cette affaire et pour corruption, Alicia doit trouver un nouvel appartement et reprend ses activités d'avocate qu'elle avait quitté 13 ans plus tôt pour s'occuper de ses enfants. La série suit son parcours pour retrouver une vie familiale et personnelle à peu près équilibrée, tout en menant de front sa carrière...
The Good Wife fait partie des nouveautés de la chaîne CBS de la rentrée dernière. Ce qui m'a d'abord attirée dans cette série c'est la présence de l'actrice Julianna Margulies (et aussi celle de Matt Czuchry), et la retrouver sur le petit écran dans un rôle principal. C'est aussi le chemin d'Alicia, son personnage, qui m'a intéressé, elle va, malgré tout un tas de bouleversements dans sa vie, tenter de passer le cap avec ses enfants, et aussi vis-à-vis d'elle-même. L'histoire d'une femme qui, en apparence a l'air de gérer la situation, mais qui intérieurement est comme brisée par ces évènements. Cette première saison nous immerge très bien dans son univers, familial, privé et également professionnel, et nous relate les débuts de sa reconstruction personnelle, ses doutes et ses remises en question.
Après 13 ans d'une vie loin du monde du travail, elle revient en tant qu'avocate, au même titre que ceux qui sortent tout juste des écoles comme Cary Agos (le personnage que joue Matt Czuchry). La compétition entre eux deux s'avère assez tortueuse (seul l'un d'eux deviendra avocat associé), chose qu'Alicia n'avait pas vraiment prévue en revenant dans le milieu professionnel... (tout le contraire de Cary). Les affaires juridiques sont présentes dans chaque épisode, les récits s'intègrent dans l'histoire générale de la saison avec facilité, les liens entre les épisodes étant d'ailleurs assez nombreux. J'ai pensé au début du show, qu'une saison courte de 12 ou 13 épisodes conviendrait mieux. Et puis tout compte fait, la série a eu le potentiel de montrer 23 épisodes sans s'essouffler et sans pour autant intégrer des histoires de dossiers judiciaires avec obligation (excepté sur quelques épisodes).
Du côté des personnages, Julianna Margulies incarne à merveille ce personnage d'Alicia, elle a d'ailleurs reçu le Golden Globes pour ce rôle alors que le show n'était rendu qu'à sa moitié de diffusion. Elle est également très bien entourée, j'ai surtout apprécié les personnages que jouent Archie Panjabi. Kalinda est l'enquêtrice qui travaille au sein du cabinet d'avocats, elle est mystérieuse et s'avère être une bonne alliée pour Alicia. Matt Czuchry joue le rôle de l'autre avocat junior en compétition avec Alicia, ambitieux et carriériste, il est prêt à tout pour devenir le nouvel avocat associé. Parmi les autres acteurs, on retrouve Josh Charles, Christine Baranski, Chris Noth, et puis au fil des épisodes, le casting s'est étoffé avec la présence de Alan Cumming, Carrie Preston, Mamie Gummer (fille de Meryl Streep), entre autres.
Pour conclure, j'ai trouvé la série The Good Wife captivante et intelligente, et m'a surtout plu pour le rôle de cette femme qui perd tous ses repères et qu'on va suivre autant dans sa vie personnelle qu'à travers les affaires judiciaires qu'elle va traiter. Il y a toute une première partie où elle doit gérer sa famille seule, son mari étant en prison, se rétablir et faire face aux diverses répercussions des scandales de son mari. La seconde partie se montre différente puisque cette fois, son mari revient vivre au sein du domicile, avec bracelet électronique. La famille retrouve un père, Alicia retrouve-t-elle vraiment un mari? Peut-elle pardonner et doit-elle remettre en question ce qu'elle vient d'entreprendre juste parce qu'il est revenu? Alicia Florrick va prendre de bonnes comme de mauvaises décisions, on ne sait pas trop comment était sa vie avant le scandale, était-elle totalement indépendante, ou plutôt effacée derrière son mari... Cette saison 1 nous montre en tout cas son chemin à elle, des choix qu'elle a fait malgré certaines contraintes qu'elle a croisées, souvent en lien avec son mari. Ce que j'ai aimé aussi c'est qu'elle porte souvent un autre regard sur les affaires qu'elle traite. The Good Wife est pour moi bien plus qu'une série juridique. La série revient en septembre prochain pour une seconde saison. A suivre un behind the scenes de la série :

Retour à La Une de Logo Paperblog