Magazine Société

Conseil économique et social : la réforme adoptée, les contribuables bafoués !

Publié le 28 mai 2010 par Lecriducontribuable

La réforme du Conseil économique et social a été définitivement adoptée par le Parlement, le jeudi 27 mai. Nicolas Sarkozy avait  demandé une réforme en profondeur de cette assemblée consultative, dont la composition et même l’utilité sont souvent contestées…

Consulté moins de cinq fois par an par le gouvernement, le Conseil économique et social (CES) rebaptisé en juillet 2009 Conseil économique, social et environnemental (CESE) aura coûté en 2008 aux contribuables 36,3 millions d’euros. Revu à la hausse pour 2009, son budget s’est élevé à presque 37 millions d’euros pour 162 emplois équivalents temps plein travaillés.

Les conseillers économiques et sociaux perçoivent de copieux émoluments pour une activité presque inexistante !
Ils produisent à un rythme modéré, des rapports sans écho !
L’absentéisme sévit !

Alors pourquoi l’Etat continue-t-il à le financer ? Pourquoi le réformer au lieu de le supprimer ? Tout simplement parce que le principale rôle du CESE est de  fournir des sinécures à la classe politique. Et la réforme risque de ne rien arranger bien au contraire !

Il y a désormais 233 membres au CESE !

Cette assemblée est désormais ouverte aux associations environnementales et aux jeunes. Désormais, aux côtés de 140 membres désignés « au titre de la vie économique et du dialogue social », il y aura 60 membres « au titre de la cohésion sociale et territroriale » parmi lesquels « quatre réprésentants des jeunes et des étudiants » et 33 membres « au tire de la protection de la nature et de l’environnement ».Le nombre des agriculteurs pourtant en surreprésentation n’a pas diminué ! De leur côté les syndicats refusent de lâcher des postes !

Eh oui, le CESE participe au financement des syndicats : près du tiers des sièges sont occupés par des syndicalistes !

Comment demander aux Français de se sacrifier pour faire face à  la crise tout en continuant à distribuer à des privilégiés des emplois quasi-fictifs au Conseil économique, social et environnemental ? Les responsables politiques doivent montrer l’exemple à l’ensemble de la société française, en renonçant à ces facilités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine