Magazine France

L’ascenseur social "familial" fonctionne toujours bien au gouvernement !

Publié le 28 mai 2010 par Slovar
L’ascenseur social " L’ascenseur social n’est pas en panne" : il n’a jamais fonctionné " lançait Christian Baudelot, lors du Congrès de Grenoble 2009 de :" La république des idées"
Cette phrase, lourde de sens, semble pourtant ne pas s'appliquer, à la progéniture de nos élus et dirigeants politiques.
La dernière preuve en date est la "très belle" nomination de Pierre, fils de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui a été : " nommé à la direction générale de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé" et " prendra ses fonctions mardi " nous apprend Le Point.
Et le magazine d'ajouter : " ... / ... Pierre Bachelot sera chargé de développer une stratégie d'influence ou de lobbying, notamment auprès du Parlement, et de veiller à ce que la santé soit intégrée dans toutes les politiques publiques. Pierre Bachelot, qui est âgé de 41 ans, est diplômé de l'Institut supérieur des Arts de Paris. Son cursus professionnel est lié au parcours politique de sa mère ... / ... "
Une nomination, "à la compétence" et qui ne doit surtout rien, à personne, puisque l'INPES dépend du ministère de la Santé dirigée par ... Roselyne Bachelot
C'est quoi l'INPES ?
"L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement ... / ..
140 personnes
Quatre directions techniques, une direction administrative, un service comptable et financier
Budget 2010 : 114,720 millions d’euros
Des financements État et Assurance Maladie ... / ... "
Doit-on parler de népotisme ?
Selon la définition du Larousse, et la teneur de l'article du Point, on serait tenté de répondre : Oui
Népotisme : nom masculin (italien nepotismo, de nipote, neveu, du latin nepos, -otis). Politique adoptée par certains papes et qui consistait à favoriser systématiquement leur famille. Abus de quelqu'un qui use de son autorité pour procurer des avantages aux gens de sa famille.
Car, comme l'écrit Le Point : " ... / ... Il s'agit d'un poste de chargé de mission directement attaché auprès de la directrice générale de l'Institut, une fonction qui existait déjà ponctuellement, mais qui a été mise en valeur dans le cadre de l'élaboration du projet d'établissement de l'INPES et du changement récent de l'organigramme. ... / ... Pierre Bachelot a été assistant parlementaire de sa mère entre 1992 et 2002, attaché parlementaire au cabinet de la ministre de l'Écologie (de mai à juin 2002), puis conseiller parlementaire de juin 2002 à mars 2004, une fonction qu'il occupait également au cabinet de la ministre de la Santé depuis juin 2007 ... / ...
Donc félicitations au nouveau "chargé de mission directement attaché auprès de la directrice générale de l'Institut " qui nous prouve que la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux peut subir ... quelques entorses, lorsqu'il et nécessaire de recruter des talents incontournables ...
L’ascenseur social Mais ne nous focalisons pas trop sur ce : "Chargé de mission stratégie d'influence et lobbying" car, il n'est pas le seul depuis 2007 à avoir bénéficié de l'ascenceur social "familial".
Rappelons nous le livre : "Les Chambres du pouvoir" de Géraldine Woessner et Valentine Lopez dont Marianne2, avait évoqué, en 2008, quelques bonnes pages.
" ... / ... En juin 2007, Xavier Darcos, le ministre de l’Education, avait nommé sa jeune épouse Laure directrice adjointe de son cabinet. Comme le député UMP de Seine-Saint-Denis Eric Raoult, qui a embauché sa femme ... /... la fille de Gérard Longuet, engagée par le secrétaire d’Etat Hervé Novelli ... / ... Ludivine Olive, employée par sa tante, Michèle Alliot-Marie, et Olivier Marleix, fils du secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales Alain Marleix, qui émarge au pôle social de l’Elysée ... / ... François Guéant, rejeton du secrétaire général de l’Elysée, a intégré le cabinet de Rachida Dati avant de rejoindre celui d’Alain Marleix ... / ... La demi-sœur de Carla Bruni-Sarkozy, la jeune Consuelo Remmert a été recrutée en juin 2008 à la cellule diplomatique de l’Elysée ... / ..."
En clair, comme l'écivait le très "droitier" Philippe Bouvard dans son livre "Mille et une pensées" : "Le népotisme constitue la seule arme absolue contre le chômage de certains jeunes"
Très exagéré dira t-on dans les rangs du gouvernement et de la majorité présidentielle, qui restent, nous en sommes persuadés, particulièrement attachés à la phrase de Nicolas Sarkozy, pendant sa campagne de 2007 : " Je vous propose une République fondée sur le mérite et où chacun aura sa chance !" ... Cela va de soi ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte