Magazine Côté Femmes

L’atelier des Monogrammes

Publié le 06 mai 2010 par Madamec

Alert déco sur la toile ! Il y a quelques semaines, j’ai découvert grâce à Cécile (tête chercheuse confirmée et bride-to-be de surcroît) une très belle adresse shopping made in France : L’atelier des Monogrammes. Ni une, ni deux, j’ai appelé Céline, la créatrice et gérante de cette jolie boutique on line. Malgré un emploi du temps chargé, cette jeune femme passionnée de déco a  pris le temps de rassasier ma curiosité de wed’bloggeuse. Et pour notre plus grand plaisir, Céline nous fait donc partager aujourd’hui son parcours, ses idées et ses conseils. Merci Céline !

L’Atelier des Monogrammes c’est quoi ?

Une boutique en ligne d’objets de décoration de charme fabriqués par des créateurs ou des marques plus « classiques »…mais toujours avec la touche éthique derrière : made in France ou Europe.

Qui se cache derrière ?

C’est moi Céline. Les années ont passé et j’ai toujours voulu me marier - contrairement à ce que répète partout notre ami Hugues ! ;)

J’ai 35 ans, et dans une vie antérieure j’étais ingénieur en nutrition et alimentation. J’ai travaillé dans une agence de conseil en marketing pour des grandes marques cosmétiques et agroalimentaires,  puis je suis devenue gestionnaire de maison à temps plein ;).

Je suis une bricoleuse depuis la maternelle. Toutes les matières sont passées entre mes mains.

Le bricolage et la déco sont mes passions depuis toujours, avant même que ce soit devenu hyper tendance !

Comment est né l’Atelier des Monogrammes ?

C’est durant ma phase de « mère-au-foyer-ariat » que j’ai mûri mon vieux projet de création d’entreprise. Intense réflexion et formation, puis j’ai osé franchir le cap en 2007.

Au départ, je comptais vendre uniquement mes créations, puis j’ai décidé qu’il serait bon d’étoffer le catalogue avec d’autres articles de créateurs.

Tous les articles portant la marque « L’Atelier des Monogrammes » sont réalisées par mes soins. Je vends à la fois aux particuliers et aux professionnels.

Comment choisissez vous les créateurs et marques ?

Pour les marques, je ne réfléchis pas trop. Dans le domaine de la décoration de charme, on retombe toujours sur les mêmes. Après, je discute beaucoup avec mes clientes pro et je me méfie de certaines marques très connues qui ont un siège social en France mais font fabriquer en Asie et dont la qualité déçoit les acheteuses. Je préfère vendre du moins connu mais ne pas craindre les retours de marchandises !

Pour les créateurs, l’aventure est beaucoup plus sympa et conviviale. Soit je tombe par hasard sur leur site et le coup de foudre fait que je les contacte.  Soit ce sont eux (elles d’ailleurs pour la plupart) qui me laissent un message.

Et ce qui me plaît le plus c’est l’échange créatif : j’essaie toujours de demander des articles  particuliers, adaptés au site et à ma clientèle, voire assortis à mes créations. Le style du créateur peut être très loin du mien, mais s’il est partant pour une nouvelle exploration dans la couleur, la forme, ou la technique, on y va !

Comment travaillez vous avec les mariés ?

S’il y a bien un domaine que j’adore explorer, c’est le mariage. Les mariées (rarement les mariés d’ailleurs, j’imagine qu’ils s’occupent plus de chercher un producteur de bon champagne ;) ) me contactent avec leur projet.

Soit elles ont vu un article qui leur plaît sur le site et elles souhaitent l’assortir à leur déco.

Soit elles ont déjà la thématique, les couleurs, et j’interviens pour leur créer un modèle de A à Z en fonction de leurs consignes.

Parmi les créations que l’on me demande : cadeaux d’invités, linge de table, marque place, ronds de serviettes, plans de table, livres d’or, coussins d’alliance, albums photos …sans oublier la housse de livret de famille.

Les mariées qui me contactent veulent un mariage haut de gamme, avec des objets uniques (personnalisés le plus souvent), que l’on ne trouvera pas partout. Une chance pour moi qui ne demande qu’à créer !

Les petits conseils aux mariés : faites une déco de mariage qui vous ressemble.

Si vous souhaitez tout assortir (robe, faire part, déco), choisissez bien le lieu de la réception. Parfois certaines salles ont des couleurs très affirmées et le jour J vous n’aurez pas la possibilité de changer les couleurs des rideaux , du carrelage, des murs et vos couleurs n’iront pas du tout.

Si vous n’avez pas le choix du lieu, rien ne vous empêche d’adopter une déco différente du reste.

Et pensez lumière ! Naturelle, tamisée avec des bougies, lustres étincelants…la lumière garantit de belles photos souvenirs.

L’atelier des Monogrammes
L’atelier des Monogrammes
L’atelier des Monogrammes
L’atelier des Monogrammes

Pour contacter la boutique :

http://www.latelier-des-monogrammes.com

Tel/Fax : Céline  03 83 52 95 13

Pour les mariages avec grosses quantités, pensez que je suis seule pour tout fabriquer, donc n’attendez pas la dernière minute  (1 à 3 mois avant le jour J selon les projets, pour un premier contact).

Encore un grand merci à Céline qui a pris le temps de répondre à mes questions malgré un agenda surchargé :)

Bon shopping les girls !

Love

Clémentine aka. Madame C

Photographies : L’atelier des Monogrammes

Les p’tits articles de Madame C, c’est par ici !

Vous aimerez peut être aussi ...

                                       

Look ZE ring !!

                     

NONPAREIL Magazine

                      

Save the Date



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madamec 529565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog