Magazine Société

Sarkozy dans "Le Tartuffe"

Publié le 28 mai 2010 par Hermes

Voici ce qu'on peut lire dans le Figaro:

Le président Nicolas Sarkozy a affirmé que face à la crise, "le silence des grandes religions serait incompréhensible", aujourd'hui lors d'un discours à l'Institut protestant de théologie.

"Alors que l'économie et la société redécouvrent dans la crise sans précédent qui secoue le monde un profond besoin d'éthique, alors que le progrès des sciences et des techniques met nos valeurs chaque jour à l'épreuve et que le capitalisme est en quête de morale, le silence des grandes religions serait incompréhensible tant elles sont dépositaires ensemble d'une partie essentielle de la sagesse humaine", a affirmé M. Sarkozy.

"Le capitalisme en quête de morale" c'est comme le mec qui va au bordel pour y chercher la Sainte Vierge. Mais passons.

Non, plus intéressante est la phraséologie sarkoziste:

-"Les grandes religions": Il y en aurait donc des petites qui s'en trouveraient de fait dévalorisées: la seule morale ici serait donc la loi du plus fort? Passons encore...

- Ces "grandes religions" seraient dépositaires d'une partie "essentielle" de la sagesse humaine. Bigre! L'essence n'est pas l'existence ! Donc c'est dire que toute sagesse ( ou une partie!!!) s'enracine là-dedans - dans des codes religieux, des croyances respectables mais sans aucune assise républicaine. Et que l'existence n'est rien, que la seule réponse à la crise, c'est la Religion! Prions pour l'Euro, la Grèce et l'Europe. La prière comme geste "essentiel" du politique?

Car c'est faire passer le religieux avant la laïcité, c'est réduire la liberté du citoyen à une prédestination, à mélanger "philosophiquement " les religions alors que le christianisme n'est ni la religion juive ou la religion musulmane. Pour Sarkozy toutes les religions se valent pour peu qu'elles soient des religions. C'est à dire qu'elles soient supérieurs aux valeurs de liberté ou de justice sociale.
D'un côté on gesticule autour de la burqa, de l'autre on exhibe les signes du religieux comme seul salut.

Mais Sarkozy parlant de religion c'est comme un SDF regardant l'heure sur sa Rollex.

Sarkozy est le grand Tartuffe qui fait du racolage avec sa bure, son fichu sur la tête ou sa kipa au gré des circonstances. Juste pour la photo. Dira-t-il à Carla: "Cachez ce sein que je ne saurais voir"?

Le grand écart est la figure préférée de ce Président; nous l'avions déjà vu lors de sa rencontre avec le Pape et Bigard.
Rien n'a changé. Il ne changera pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine