Magazine Environnement

Marée noire en Louisiane : le pétrole ne s'écoule plus dans le golfe du Mexique

Publié le 28 mai 2010 par Bioaddict @bioaddict

Marée noire en Louisiane : le pétrole ne s'écoule enfin plus dans le golfe du Mexique

Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Les images du procédé "Top Kill"
L'écoulement de pétrole est enfin stoppé, mais le groupe pétrolier BP doit encore cimenter le puits de forage dans le golfe du Mexique. Une première bonne nouvelle d'autant plus que selon une nouvelle évaluation, ce sont 2 à 3 millions de litres d'hydrocarbures par jour qui se sont écoulés dans la mer depuis plus de cinq semaines.

Alors que le président des Etats-Unis, Barack Obama, doit se rendre aujourd'hui en Louisiane, l'opération de colmatage, baptisée " top kill " en anglais, a été une réussite. Le pétrole s'échappant du puits à 1 500 mètres de profondeur, dont une fuite est à l'origine d'une des plus grandes marées noires de l'Histoire, ne se déverse plus depuis hier dans le golfe du Mexique.

Une solution faite d'eau, de matières solides (dont des balles de golf) et de barite, un minerai, a été injectée dans deux conduits qui mènent à la valve anti-explosion du puits, d'où s'échappent le pétrole et le gaz, pour stopper la fuite d'hydrocarbures. Le puits doit cependant être encore cimenté. Selon les autorités, il est encore trop tôt pour crier victoire.

Cette opération, jamais expérimentée auparavant, est un premier vrai succès depuis que la plateforme "Deepwater Horizon", propriété de la société Transocean et exploitée par la compagnie BP, a explosé et sombré le 22 avril dernier.

Le groupe britannique BP avait lancé une opération le 5 mai dernier visant à boucher le puits de pétrole grâce à un " couvercle " d'acier de 90 tonnes mais sans succès.

Lire "Marée noire aux Etats-Unis : un " couvercle " pour arrêter la fuite "

Une fuite de 2 à 3 millions de litres par jour

Jusqu'à présent, les autorités et BP, groupe qui exploitait la plateforme à l'origine de la marée noire, avaient estimé que 800 000 litres s'échappaient chaque jour à 1 500 mètres de profondeur.

Mais ces chiffres ont été largement minimisés : d'après un panel d'experts mandaté par le gouvernement américain, ce sont 2 à 3 millions de litres de pétrole par jour qui se sont déversés dans le golfe du Mexique depuis le début de la marée noire, soit trois à quatre fois plus qu'estimé jusqu'à présent.

" L'estimation basse du flux s'évalue à 12 000 barils par jour (2 millions de litre) et ce flux pourrait aller jusqu'à 19 000 barils par jour (3 millions de litre)", a indiqué Marcia McNutt, la responsable de l'Institut géologique américain USGS, qui a dirigé ce panel.

Une île artificielle pour empêcher la marée noire de polluer les côtes de la Louisiane

Cette île serait une autre solution pour empêcher que la marée noire arrive sur une partie des côtes de la Louisiane. L'administration américaine a accordé hier son feu vert à la construction de cette île artificielle, composées de " six segments " d'environ 72 km. Une construction plus ambitieuse devrait suivre si les résultats de cette expérimentation sont positifs.

Emilie Villeneuve


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog