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SDRIF, la Défense et Arc-Express…

Publié le 07 décembre 2007 par Jean-Paul Chapon

Mercredi 5 décembre, la Conférence Métropolitaine se réunissait à Vincennes, et en pure coïncidence le 5 décembre, Jean-Paul Huchon, Président de la région Ile-de-France, avait décidé de jouer les vedettes en accordant un scoop à 20minutes. Un accord a été trouvé entre la Région et l’Etat sur Arc-Express, la rocade de métro banlieue-banlieue version Région, soutenue par cette dernière contre Métrophérique, le projet de la RATP. Accord donc entre Pierre Mutz, le Préfet de région et Jean-Paul Huchon, ce dernier précisant « Nous adopterons la convention au conseil d’administration du Stif* du 12 décembre. Quatre millions d’euros seront débloqués pour les premières études, financés à 70% par la région et à 30% par l’Etat, sur une enveloppe de 25 millions pour mener les études jusqu’en 2013 et le début des travaux. La RATP pourra y participer, mais en partie seulement. Il n’est pas souhaitable qu’une entreprise mène l’ensemble des études, sur un marché qu’elle peut potentiellement remporter. »

Et décidément, cet Arc-Express est vraiment un projet à géométrie variable, comme Paris est sa banlieue l’expliquait dans une note du 10 octobre dernier, en reprenant une interview de Jean-Paul Huchon dans le Parisien, lequel déclarait : « la question est tranchée. Ce n’est pas la RATP qui décide. L’Etat et la Région ont signé un contrat qui prévoit une liaison en rocade éloignée d’à peu près 7km de Paris qui rejoindra le RER A et le RER B dans le Val-de-Marne. C’est une liaison métro baptisée Arc Express qui coûtera près de 2 milliards d’euros. Il n’y a pas d’autre projet. »

Alors ne boudons pas notre plaisir, puisque depuis le 5 décembre, il y a bien un autre projet, une partie de l’arc Nord La Défense-Val de Fontenay, est désormais programmée, à savoir La Défense-Saint-Denis. Pour le reste on attendra, mais comme on n’est pas à un rebondissement près, on peut garder espoir ;-)

20minutes titrait le 5 décembre, Un super train autour de Paris . Sans vouloir jouer les rabat-joie, la description qu’en donne Huchon tempère largement l’aspect « super » du projet avec une vitesse annoncée d’environ 25km/h pour une ligne qui devrait être automatique. C’est un peu plus que la vitesse du tram des Maréchaux, qui atteint juste les 20km/h, dans la fourchette basse des métros parisiens qui culminent à 30km/h, beaucoup plus bas pour un métro automatisé que la ligne 14 qui affiche une vitesse moyenne de 40km/h avec des pointes à 80, et carrément lent par rapport aux RER qui suivant les tronçons vont de 30 à 90 km/h et même 130 sur certaines portions. Mais là encore attendons le projet définitif, tracé compris. A force de vouloir se démarquer du projet Métrophérique, qui lui aussi évolue dans ses présentations, on finit par annoncer un peu n’importe quoi. Ainsi Jean-Paul Huchon insiste sur le fait que cette rocade (ou ses morceaux) seront à une distance de 6 à 8 km de Paris, mais pour autant, ce sera sans doute une ligne automatisée qui passera par Val-de-Fontenay, Saint-Denis et surtout La Défense, comme pour le projet… Métrophérique ;-)

Justement La Défense, et c’est là que l’annonce du président de la région Ile-de-France prend tout son intérêt. On se souvient que le SDRIF, le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, avait reçu, c’est le moins que l’on puisse dire, un accueil très réservé et même carrément négatif de la part de l’Etat. Cette réserve s’était exprimée à travers un « avis » rendu public par le même préfet de région, Pierre Mutz, en septembre dernier. Dans cet avis, on pouvait lire (p 16-17) à propos du projet Arc-Express qu’ « une primauté indiscutable, devrait être donnée à la rocade de métro dite « Arc Express » alors que celle-ci est simplement figurée dans le projet de SDRIF, sans que la logique, ni les fonctions, de cette infrastructure en soient énoncées et sans qu’apparaisse sur la carte de destination générale des sols une logique préférentielle de développement et de densification liée à son tracé… », et un peu plus loin à propos du développement de la région, « le projet de SDRIF ne s’appuie pas assez sur les pôles dynamiques pour développer ou conforter une organisation polycentrique de la région, à partir des territoires bassins de vie et d’emploi, complémentaires des grands pôles parisiens, comme La Défense ou Boulogne. L’articulation avec les grands équipements de transport, soutiens indispensables de ces pôles n’est pas toujours claire. Comme cela a déjà été souligné, le projet « Arc Express » n’est pas lié à un objectif de renforcement des pôles économiques de la petite couronne. »

On sait que La Défense et son développement figurent parmi les pommes de discordes entre la région Ile-de-France et l’Etat, positions reprises dans une opposition souvent trop schématique gauche-droite, qui se cristallise autour du soutien ou non au SDRIF. Et lorsque 20minutes rapporte, à propos du tronçon La Défense-Saint-Denis, que le Président de la FNAUT* Yves Boutry se dit « perplexe car il existe déjà des rocades et le T1 va être prolongé » et se pose la question de savoir s’il ne « vaudrait peut-être mieux attendre de voir si l’on étend La Défense pour concevoir un réseau de transport mieux dimensionné. », Jean-Paul Huchon en déclarant que « l’arc Nord-Ouest permettrait de relier un grand pôle d’emplois, La Défense, à un pôle émergent, La Plaine-Saint-Denis » semble apporter une partie de la réponse. Et on se demanderait volontiers quel marchandage se déroule aujourd’hui autour du SDRIF, que la Région et la gauche veulent sauver et que le Président de la République, Nicolas Sarkozy était près à mettre à la poubelle en juin dernier !

Officiellement le SDRIF est encore dans sa phase d’enquête publique, donc si vous ne l’avez pas encore fait ou si vous avez des remords, vous avez encore 24 heures pour le faire. Après, on attendra de lire dans 20minutes ou ailleurs les résultats des marchandages à venir ;-)

Jean-Paul Chapon

* STIF Syndicat des Transports d’Ile-de-France
** Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports

La carte d’Arc-Express provient du dossier publié par 20minutes 05-12-2007

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