Magazine High tech

Aperçu de Greed Corp

Publié le 28 mai 2010 par Cyberstratege

Greed Corp

Perché au sommet de pylônes soutenant verts pâturages, forêts et paysages enneigés, le monde de Mistbound est en proie à une révolution industrielle mettant en péril son écosystème. Quatre factions rivales se font la guerre pour imposer leur domination en exploitant abusivement les ressources naturelles contenues dans le sol, menant petit à petit le monde à sa perte.

Greed Corp est un jeu de stratégie en tour par tour que l’on doit au studio W ! Games, célèbre pour sa simulation équestre My Horse and Me, qui a fait la joie de nombre de petites filles sur Wii, DS et PC. Pour son dernier jeu le studio fait le grand écart en préférant délaisser le public des joueurs occasionnels pour s’adresser aux gamers, les vrais, les tatoués.
Tranchant complètement avec un contexte lourd de sens, l’univers haut en couleur de Greed Corp est dépeint avec légèreté et humour au travers d’un design mignon rappelant fortement les films d’animation de Pixar. Le tout accompagné d’une bande son aux sonorités jazzy.

Premier trailer présentant l’univers coloré, mais décadent, de Greed Corp

Le jeu complet propose quatre campagnes, chacune correspondant à une des quatre factions jouables : l’Empire, le Cartel, les Pirates et enfin les Libertaires. Bien que chaque camp possède ses propres motivations ainsi qu’un design permettant de les différencier, il semblerait que tous se jouent de la même manière, en disposant du même panel d’unité.
Pour remporter la victoire il faut tout simplement parvenir à éliminer toute présence ennemie du terrain de jeu, ou prendre possession de l’ensemble des cases hexagonales conquises par vos adversaires. Pour ce faire il faut collecter des fonds, construire des usines pour créer des unités d’infanterie, installer des canons et les charger d’obus, etc. Rien de bien original me direz-vous. C’était sans compter sur la grande particularité qui est au cœur du gameplay de Greed Corp : une aire de jeu destructible.

La récolte de fonds est indispensable pour développer sa petite armée et attaquer l’ennemi. Cependant utiliser un collecteur de ressources ne se fait pas sans conséquences dramatiques sur l’environnement. A chaque début de tour les excavatrices placées sur le terrain effectuent un forage. Les ressources extraites sont directement converties en crédits, à hauteur du nombre de cases adjacentes à celle sur laquelle la foreuse est positionnée. Toutefois les forages entament sérieusement la stabilité des cases qui sont exploitées, pour entrainer leur destruction totale après une poignée de tours. Tout est question de jongler judicieusement entre la collecte de fonds et l’utilisation des ressources sous peine de voir son territoire sombrer rapidement  dans le néant. Le plus amusant est de faire preuve de fourberie en usant d’obus et d’excavatrices à bon escient pour faire s’effondrer les zones adverses par réaction en chaine. Concrètement, une case qui sombre entraine avec elle toutes celles suffisamment abîmées dans son voisinage immédiat.

Trailer qui fait un petit tour d’horizon du gameplay,
dont les fameux effondrements successifs de cases

Cet aperçu se basant uniquement sur l’expérience proposée par la démo du jeu (disponible pour l’instant uniquement sur le réseau Xbox Live et le PSN) le mode multijoueur en ligne (de 2 à 4 joueurs) n’a pu être essayé. Seuls le début de la campagne Libertaire et un mode 2 joueurs (Libertaires et Pirates) en local sont accessibles. Jeu de stratégie au tour par tour oblige, il ne fait aucun doute que le véritable intérêt du titre se trouve du coté du multi en ligne avec classement, les campagnes n’étant finalement là que pour apprendre à maîtriser les mécanismes du jeu.

Greed Corp est disponible en téléchargement sur le Xbox live Arcade pour 800 points Microsoft (soit un peu moins de 10€) et sur le Playstation Store au prix de 9,99€. Une version PC bénéficiant de quelques améliorations et optimisations concernant le tutoriel, les campagnes, les graphismes et l’ergonomie, est prévue et devrait a priori sortir cet été. Pour plus de détails sur Greed Corp, voyez le site communautaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte