Sorbet Coco

Par Lili18

Je vous propose aujourd'hui un sorbet coco que j'ai découvert l'an dernier grâce à un copain, celui-là même qui m'a secondé dirigé pour cuisiner mon colombo de poulet. Il a amené les ingrédients mais aussi et surtout, son matériel : une sorbetière typique des Antilles. Pour préparer le sorbet dans cette sorbetière, il faut pas moins de 6 à 8 bouteilles d'eau congelée...et beaucoup d'huile de coude !!! La récompense : pouvoir récupérer le sorbet jusqu'au fond du bac...et avec les doigts bien sûr ! Les photos du montage datent de l'an dernier et j'ai refait dernièrement ce sorbet dans ma sorbetière, de moins grande contenance, mais elle était tout aussi bonne et crémeuse !!!

La sorbetière combine un seau en bois et une cuve cylindrique en métal, entre les 2 des glaçons et du sel, et un peu de force dans les bras pour actionner une manivelle que l’on tourne à la main, ce qui donne d’excellents sorbets ou glaces, à consommer minute.

Et voilà le sorbet fait dans ma sorbetière...plus facile pour mes petits bras avec cet ustensile qu'avec le premier et tout aussi bon...mais j'avoue que le faire dans la sorbetière "pays" est très sympathique et plus convivial...et puis on se dépense un peu pour pouvoir se permettre d'en manger un peu plus...lol...

Recette pour 12/15 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

  • 2 boîtes de lait concentré sucré Nestlé (397 g)
  • 1 boîte de lait entier non sucré Gloria ou Régilait (380 g)
  • 4 boîtes de lait de coco (425 ml) (impérativement fait avec de la noix de coco sèche et pas avec la noix de coco verte !)
  • Muscade râpée (3/4 muscade)
  • Cannelle en poudre (1/4 cannelle)
  • 4/5 lamelles de citron vert
  • ½ l d’eau
  • 2 càs d’extrait d’amande amère
  • 2 càs d’essence de vanille

Faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition (pas bouillonnant). Eteindre le feu et ajouter 1,5 pot de lait concentré sucré. Délayer et vérifier que ce soit sucré mais pas trop (juste un peu plus que ce qu’il faudrait  pour que ce soit sucré comme il faut car le sucre va perdre en teneur).

Ajouter la muscade, la cannelle et les zestes prélevés sur les lamelles de citron vert. Laisser tiédir 5 mn.

Ajouter le lait de coco et voir si nécessaire d’ajouter encore un peu de lait concentré sucré.

Verser l’extrait d’amande amère et l’essence de vanille. Mélanger et ajotuer le lait gloria non sucré. Réserver au frais jusqu’au moment de faire le sorbet. Goûter et si nécessaire, ajouter un peu d’extrait d’amande amère et d’essence de vanille.

Ne pas mettre plus de la moitié de la contenance de votre sorbetière car le sorbet va pratiquement doubler de volume !  Et puis en ne mettant pas tout, ça vous évitera de jouer les gourmands…lol…

Et pour la décoration, j'ai utilisé des petits coeurs roses en sucre, du sucre coloré orange (Cuisine Addict) et pour parfaire le tout, un macaron de Joyeuse (Maison Charaix)

Vous retrouverez les macarons de Joyeuse au salon Saveurs des plaisirs gourmands à l'espace Champerret à Paris, rendez-vous du 28 au 31 mai pour tous ceux qui auront la possibilité d'y aller !

  Sorbet_coco_Amélius

DERNIERE SEMAINE...PLUS QUE 2 JOURS...

Mon blog vous plaît...alors merci de voter pour moi,

Cliquer sur le logo ci-dessous ...

Il vous suffira de noter "Cuisine et Saveurs de Lili" dans "Rechercher un blog"

et de cliquer sur rechercher...mon blog apparaîtra en début de page...

vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "voter pour ce blog"...

Merci à toutes et tous !

-=oOo=-

Si vous réalisez une de mes recettes,

n'hésitez pas à m'envoyer la photo,

je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur

dans la rubrique "Ma Popotte dans votre cuisine".