Magazine Humeur

Quelques réflexions sur la réforme des collectivités territoriales

Publié le 04 mai 2010 par Cajj

Scrutin uninominal versus scrutin de liste
L'élection du Conseil général est au scrutin uninominal à deux tours. Sont Conseillers généraux (= élus du département) les candidats qui l'emportent dans leur canton.
L'élection du Conseil régional est au scrutin de liste. Sont élus les premiers de chaque liste avec une majorité issue de la liste qui recueille le plus de suffrage.
Cela a deux conséquences.
(1ère conséquence) Dans un scrutin uninominal par circonscription électorale (donc ici par canton), tous les élus sont des gagnants. Inversement, à la Région il y a les listes des gagnants et les listes des perdants. On imagine facilement que le dialogue entre des gagnants fussent-ils de gauche ou de droite est plus aisé. Inversement, il est difficile d'avoir un tel dialogue entre des perdants et des gagnants.
(2ème conséquence) En région la liste qui gagne le fait (aussi) sur un projet qui propose un diagnostic et un projet régionaux. Inversement, chacun gagne son canton en défendant un intérêt local. Mais on peut espérer que les élus soient plus pragmatiques au total.
Les deux systèmes ont donc leur avantage et leur inconvénient.
cajj


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines