Magazine Football

Eto’o, un Bounty chez les Lions

Publié le 29 mai 2010 par Foothese

Eto’o, un Bounty chez les Lions

Samuel Eto’o achève la semaine accordée par Paul Le Guen pour se reposer et profiter de son titre, le deuxième consécutif, de champion d’Europe. Mais Sam reviendra t-il en version lion indomptable lui le capitaine de la sélection ou en version blanchie par le style défensif de Mourinho ? Bounty, ouvre toi.

Le Cameroun prépare sa coupe du monde dans une sérénité inhabituelle. Habituellement présenté comme le grand pays du football en Afrique, le Cameroun est un peu dans l’ombre cette année. L’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire attirent la lumière et ce n’est pas plus mal. Paul Le Guen aime cette tranquillité et peut travailler à faire de son équipe un bloc plus solide que pendant le début des éliminatoires et qu’à la CAN.

Très faibles pendant la CAN, les lions ne peuvent que mieux faire. Les hommes sont là avec Mbia, Webo, Emana ou le capitaine Eto’o qui a eu droit à quelques jours pour se reposer avant la coupe du monde. Un Eto’o qui a finalement eu raison de toutes les mauvaises langues qui suspectaient une retraite dorée à l’Inter. Champion d’Europe pour la seconde fois consécutive, il est depuis deux ans au bon endroit et au bon moment. Ce ne peut être un hasard.

Eto’o a perdu quelques repères d’attaquant de pointe en jouant comme ailier droit à l’Inter. Il avait déjà rempli quelques missions de ce genre pour Pep à Barcelone mais dans un style très différent. Avec Mourinho il a forcément modifié son jeu pour améliorer son replacement et se fondre dans le moule défensif. A t-il perdu ses immenses moyens ? A t-il oublié sa technicité toute africaine pour devenir un attaquant travailleur acharné, un blanc de chez blanc ?

Le Cameroun dans une poule faisable

Non. Même si le meilleur attaquant de l’Inter a été Diego Milito, Eto’o a densifié son jeu. Voir un joueur de ce talent presser et se battre comme il l’a fait ne peut être qu’un exemple pour ce Cameroun qui va essayer de défendre plus que d’habitude. Paul Le Guen a essayé d’apporter cette intelligence tactique, cette retenue. Cela a marché pour se qualifier et rejoindre la coupe du monde. Ce sera encore une clef pour espérer sortir du groupe E.

Si les Pays-Bas semblent un ton au-dessus dans ce groupe, le combat sera serré avec le Japon et le Danemark. Le Cameroun a les moyens de le faire et de rêver à un 8ème contre l’Italie. Mais Eto’o devra marquer parce qu’à part l’intériste c’est un peu le désert devant.

Claude le Roy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines