Magazine Football

Slovaquie-Cameroun : un match nul riche d'enseignements

Publié le 29 mai 2010 par Atango

Première mi-temps

Le match commence avec le fameux système en 4 3 3 cher à PLG. L'équipe penche cependant à gauche : Jean II Makoun (27 ans aujourd'hui) commence le match en "10", avec derrière lui Eyong Enoh et Alexandre Song. A droite, Chedjou n'a devant lui que Vincent Aboubakar, qui est un attaquant pur. Le néo-valenciennois ne va pourtant pas rechigner à assumer ses tâches défensives.

Les premières minutes montrent une équipe du Cameroun bien dans sa tête, avec des joueurs qui n'hésitent pas à prendre des risques. La qualité technique du milieu permet un jeu vers l'avant qui donne le premier mouvement offensif dès la troisième minute : Alexandre Song, Eyong Enoh et Makoun combinent en triangle dans l'axe, et lancent sur la gauche Assou Ekotto qui avait pris son couloir. Le Spur réussit dans la zone de corner un centre qui trouve Jean II Makoun. Malheureusement, la déviation de "Sergent" passe à quelques centimètres du poteau gauche des cages slovaques.

Action-de-jeu.jpg

Cette belle dynamique est pourtant cassée lorsqu'à la cinquième minute Kopunek place un missile dans la lucarne gauche de Souleymanou. Décryptage du but : tout part en fait de la droite de notre défense, lorsque l'aillier slovaque parvient à récupérer un ballon devant Chedjou. Il décale ensuite Kopunek, qui se trouvait bizarrement libre de tout marquage. On peut dire que la défense camerounaise a manqué de tranchant sur ce but.

C'était l'occasion de voir la capacité de cette équipe à réagir. Le reste de la mi-temps, on a vu un groupe Cameroun stable, et même dangereux à plusieurs reprises. Le côté gauche a tourné à plein, avec Achille Emana et Assou Ekotto en catalyseurs. De belles occasions, notamment à la 18e minute (Webo) et à la 26e minute (Eyong Enoh) auraient permis d'égaliser, voire de prendre l'avantage.

Quelques palpitations cependant pour les supporters, notamment lorsque Chedjou, perd le ballon sur son côté droit à la 44e minute, ce qui déclenche aussitôt une contre-attaque que seul le sang froid de Nkoulou et de Souleymanou a permis d'enrayer. Le Lillois devra apprendre qu'un latéral ne tente jamais de débordement tant qu'il n'est pas sûr qu'un autre joueur se trouve dans sa zone, pour le couvrir.

Supporters.jpg

2e mi-temps

Mandjeck remplace Makoun, mais on garde le 4 3 3, l'équipe demeurant dépendante de son côté gauche.

Première alerte : Emana à la 48e minute. Une belle frappe. Mais, pas assez enroulée, elle passe à droite des buts slovaques. Le Sevillan s'est signalé en mettant de la densité au milieu de terrain, notamment pour essayer de récupérer des ballons de contre-attaque. Cependant, sa relation de jeu avec Webo ne marche visiblement pas.

Un but slovaque marqué à la 49e est invalidé à cause d'une faute sur Bassong. Mais attention : l'alignement de notre défense a été pris en faute sur cette occasion. Sébass s'en tire avec un joli bandage sur le front.

Geremi remplace Chedjou à la 66e minute, alors que Ndjeng prend la place d'Aboubakar Vincent. L'ex cotonnier, très technique (il a régalé le stade d'une série de passement de jambes à la 50e minute) a sûrement gagné son ticket pour l'Afrique du Sud ce soir. Ce sera au détriment de Kouemaha, sûrement. Quant à Geremi, il reste notre meilleur tireur de balles arrêtées. Sans plus.

81e Emana sort pour Kouemaha, qui n'aura malheureusement pas su s'imposer dans ce compartiment. Il n'a ni la technique d'Aboubakar Vincent, ni le jeu de tête et la présence physique d'Idrissou.

82e, but d'Eyong Enoh, sur une action digne d'un avant-centre. Passe en cloche d'Assou Ekotto depuis l'axe, Eyong amorti superbement le ballon de la poitrine, est bousculé, ce qui ne l'empêche pas de devancer le gardien et de mettre le cuir au fond. Ce but est une vraie récompense pour le passeur et pour le buteur, qui à mon avis ont été les meilleurs Lions Indomptables ce soir.

Staff.jpg

Le Cameroun égalise donc, au grand soulagement de Paul Le Guen. Le Breton devra cependant revoir sa copie en profondeur. En effet, le "4-3-3" qu'il s'obstine à appliquer requiert une technique irréprochable, et la présence de trois vrais joueurs offensifs dont deux spécialistes du jeu de couloir. Or, ces atouts ne sont pas présents dans le groupe Cameroun actuel.

L'effectif actuel des Lions Indomptables commanderait plutôt que l'on adoptât un 4-4-2 classique, qui a l'avantage de la stabilité. En effet, on a bien vu au cours de ce match que la clé, c'est le premier but, qu'il faut absolument éviter d'encaisser, sinon on se retrouve face à une équipe regroupée. En Coupe du Monde, il faudra être vigilants sur ce point : sérénité et concentration en début de match, de la maîtrise et de la patience en milieu de terrain.

Quant à l'effectif, d'après ce que chaque joueur a montré ce soir, il serait intéressant de voir cette équipe.

Mon équipe type des lions (Slo)-copie-1

Joël Matip a remplacé Alexandre Song à la 85e minute. Commentaire du reporter de SkySport : "Another teenager is on. What a contrast between Matip and Geremi."

Ce sera le mot de la fin. 

Revoir le match ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atango 2043 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines