Magazine

Conclusions sur l’Australie

Publié le 23 avril 2010 par Lau1180

Conclusion sur l’Australie

Tout d’abord, en cliquant ICI, vous verrez tous les endroits que j’ai visités en Australie.

Mes grands moments

Conclusions sur l’Australie
Poser nu parmi 5000 autres personnes pour un artiste photographe devant et à l’intérieur du fameux Opera House de Sydney, les aventures d’Etienne et Marcel dans leur caravane, un jogging intemporel sur la plage de Byron Bay, la chasse aux photos à Melbourne, un pur moment de contemplation dans le parc national Wilsons Promontory, une intense émotion en écoutant Xavier Rudd en live à Adélaïde, un coucher de soleil avec un excellent Chardonnay dans la Barossa Valley et un trek pluvieux dans l’outback australien.

Mes remarques

Conclusions sur l’Australie
L’Australie est un pays « jeune », très dynamique, qui déborde d’idées originales et artistiques, c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu, je l’ai surtout ressenti à Sydney et à Melbourne. La vie dans ces deux villes est vraiment très agréable. On sent que ça bouge dans tous les sens et que beaucoup de choses sont mises en œuvre pour améliorer la qualité de vie des gens en général.

Conclusions sur l’Australie
L’australien n’est en général pas de nature à se stresser inutilement. J’ai remarqué ceci dans la circulation car il m’est souvent arrivé d’être distrait et de regarder ma carte plutôt que d’avancer lorsque le feu passait au vert, les voitures derrière moi m’ont contourné au lieu de me hurler ou de me klaxonner dessus comme tout européen aurait pu faire. Il est très respectueux des autres tout en adoptant un langage très familier, c’est assez drôle.

Conclusions sur l’Australie
Quelque chose qui m’a vraiment frappé, c’est la sécurité qui règne partout. Je ne me suis senti à aucun moment en insécurité et apparemment le taux de criminalité est extrêmement faible. Un exemple est que par distraction, j’ai laissé mon téléphone tout un après-midi sur une table à côté de mon van et il était toujours là quand je suis revenu le soir, dingue!

Conclusions sur l’Australie
Au niveau de l’environnement, je dirais que l’Australie est un parc national géant! C’est incroyable la réserve naturelle qu’on peut trouver ici, le gouvernement fait d’ailleurs de plus en plus afin de la protéger et de se battre contre les catastrophes naturelles comme les feux de forêt par exemple. Le climat est fantastique, on passe de deux saisons dans le nord (saison des pluies/saison sèche) à 4 dans le sud. Mais attention aux coups de soleil car il peut être vraiment très agressif à cause de trous dans la couche d’ozone.

Conclusions sur l’Australie
Au niveau des touristes, j’ai eu l’impression que leur moyenne d’age est inférieure à ceux qu’on peut rencontrer en Asie. Il y a beaucoup de jeunes anglais/es qui viennent de terminer leurs études par exemple. Quelque chose qui m’a vraiment surpris, c’est le nombre d’allemands, incroyable! J’ai même entendu dire que le gouvernement australien allait leur diminuer le nombre de visas octroyés.

Conclusions sur l’Australie
Je me dois de parler du coût de la vie en Australie bien que je n’aime pas parler d’argent sur mon blog. Tout sur la côte est fait pour les touristes et tout est ultra cher! Ayant voyagé en camper van, ayant fait ma propre cuisine, je n’oserais dévoilé ce que l’Australie m’a coûté! Venant d’Asie, j’en suis presque dégoûté mais bon, je le savais et je dois juste m’y faire. Mais quand vous imaginez que le budget consacré à l’Australie pendant 1 mois et demi équivaut à celui de 5 mois en Asie! Ça fait vraiment mal au portefeuille!

Mais bon, au final Laurent, as-tu aimé l’Australie oui ou non?

Hé bien, je dirais que non… Malgré les bonnes expériences vécues, je dirais que l’impression que me laisse ce pays n’est pas aussi positive que ce que j’ai vécu auparavant. Je suis cependant heureux d’avoir pu voir l’Australie dans ces circonstances, dont une merveilleuse partie avec mon petit frère François. Je fais aussi un petit clin d’œil à mes amis Lo & Didier avec qui j’ai passé de terribles moments. Mais en termes de voyage, d’authenticité, de culture,… ce n’était pas ce que je recherchais. C’était comme un parc d’attraction géant! Certains vont probablement me dire que je n’ai pas fait la vraie Australie et je pourrais leur donner raison car je me suis cantonné à la côte est, à la partie sud entre Melbourne et Adélaïde et au centre mais bon, je ne parle ici que de mon expérience personnelle…

Je vous ai préparé un montage de mes Best shots, il est ici:

Conclusions sur l’Australie



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lau1180 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog