Magazine Médias

Test DVD : Wakfu – Volume 1 – Avant première !

Publié le 30 mai 2010 par Speedu
Wakfu
Série d’animation en 26 épisodes.
Coffret 1 regroupant les 13 premiers épisodes
Année de production 2008/2009
Coproduction Ankama / France 3
Avec les voix de Fanny Bloc (Yugo), Adeline Chetail (Amalia), Geneviève Doang (Evangelyne), Thomas Guitard (Tristepin), Patrick Bethune (Ruel), …
Edité en DVD par France Télévisions Distribution. Sortie : 2 juin 2010
Test DVD : Wakfu – Volume 1 – Avant première ! Test DVD : Wakfu – Volume 1 – Avant première !

Qui ne connait pas encore Wakfu, la série animée culte chez les 4-14 ans, offrant des records d’audience à France 3 à chaque nouvel épisode ? Dans un contexte d’héroic fantasy, Yugo et ses amis parcourent le monde de Wakfu à la recherche des vrais parents de celui-ci. Mais moultes ennuis se dresseront sur leur chemin.
Série française au style unique grâce à son animation basée sur la technologie Java héritée d’internet, Wakfu se veut une série pour tout public et effectivement, tout le monde peut y trouver son compte dans cette série qui sous un schéma classique des séries Shonen japonaises nous offre différents de lecture pouvant intéresser un public de 7 à 77 ans.
Intégrée pleinement à l’univers cross média (univers s’étendant sur différents médias : séries, films, jeux vidéo, manga, bd, …) initié par le mmorpg Dofus, Wakfu reste cepedant indépendante et parfaitement compréhensible même pour les non initiés au plus gros succès français en matière de jeux de rôles massivement multijoueurs.
Les 13 premiers épisodes de cette série efficace et réussie débarquent enfin dans un coffret DVD. Mais que vaut celui-ci ?
Packaging et esthétique :

Un super be digipack compose ce premier coffret. D’une clareté envouante à l’extérieure, l’intérieur se veut beaucoup sombre. Le contraste est une belle réussite. Les deux DVD possèdent une sériegraphie identique et très simple, simplement décorée de quelques artéfacts issus de la série.
Les menus bénéficient eux aussi d’un rendu sombre, reprenant le système d’animation de la longue vue du méchant. Une animation bien réussie qui rend dynamique les menus qui restent très simples dans le fond.
A cela s’ajoutent trois cartes: une carte de loterie Dofus pour gagner un équipement de Yugo, une carte du jeu de cartes à collectioner Wakfu ainsi qu’une carte inédite à utiliser dans le jeu en ligne Wakfu-les gardiens qui débloque le niveau du donjon initiatique des Eliatropes.
Bref, un bien beau coffret très agréable à regarder.
Test DVD : Wakfu – Volume 1 – Avant première ! Test DVD : Wakfu – Volume 1 – Avant première ! Test DVD : Wakfu – Volume 1 – Avant première !

Technique :

Images :
La série est présentée dans son format d’origine 16/9. L’image est d’une qualité époustouflante avec des couleurs qui pétillent sous nos yeux. Rarement une série animée a atteint une telle qualité visuelle parfaitement restranscrite par l’édition DVD. C’est net, précis, coloré, magnifique. Un pur bonheur pour les yeux.
Sons :
Deux pistes sonores nous sont proposées. La version française en dolby 5.1 et la version française en stéréo 2.0. Etrange de proposer ce choix étant donné que la quasi totalité des lecteurs adaptent d’eux même le son 5.1 en 2.0 le cas échéant. Mais bon, on ne va pas s’en plaindre.
Là encore, un superbe travail a été effectué. L’équilibrage est parfait entre les voix, les bruitages et la musique. Il y a une véritable profondeur qui nous aspire au sein de ce monde et des aventures du jeune Yugo et ses amis, et ce, même en simple stéréo 2.0. Un régal pour les oreilles.
Comme à son habitude, l’éditeur FTD nous propose un sous titrage pour sourds et malentendants bienvenue et d’une qualité correcte mais sans être transcendante non plus.
Bonus :

- Horloge :
jeu interactif qui demande de rentrer une heure précise afin de découvrir les secrets du Tofu. 124 possibilités vous attendent si vous n’avez pas découvert les indices pour connaitre cette heure.
- Wakfu traverse les univers (1′49)
Petit clip nous présentant Wakfu sous ces différentes formes : séries, jeux, mangas, BD, conventions, tournois, …
- Dans les coulisses de Wakfu (7′52)
Un bonus qui prétend décortiquer la conception d’un épisode du début à la fin. Malheureusement, l’aspect technique est à peine effleuré au travers d’une rapide présentation de l’étape des animatiques avant de s’attarder plus en longueur sur le doublage de la série (5 minutes des 8 quand même) avec des extraits de l’enregistrement et quelques inerventions des comédiens.
C’est très intéressant au niveau de la partie doublage et le bonus aurait dû n’être que sur le doublage. En espérant un bonus dans le volume 2 qui reviendra sur la conception technique d’un épisode car le survol de cette partie dans ce bonus n’est pas suffisant.
- Wakfu les gardiens (4′48)
Présentation du jeu de rôle massivement multijoueurs qui évoluait au rythme de la diffusion des épisodes. Bonus intéressant des différents techniciens ayant oeuvré à la réalisation de jeu.
- L’arcane des temps (0′52)
Mini bande annonce pour les prochains épisodes à venir en DVD. Dispensable.
- Ankama au Japon (19′01)
Reportage de la chaine NoLife qui revient sur l’implatation de Ankama, producteur de Wakfu et Dofus, au Japon ainsi que sur la collaboration expérimentale avec des créateurs japonais. Un reportage très instructif et très intéressant qui montre bien à quel point l’animation en France et au Japon est différente.
Au final, 10/10

Un coffret véritablement parfait techniquement. Un petit bijou au service d’une série très réussie. Et en plus, le prix est tout petit (16 euros). Que demandez de plus ? Ah oui, avoir tout de suite la suite ! (elle est prévue pour septembre)
Bande annonce de la série
Bande annonce trilogie Boufball dans Toowam (épisodes 10 à 12)

Générique de la série

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte