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Un invité du Fouquet’s aux prises avec la justice pour publicité mensongère

Publié le 30 mai 2010 par Citerne

Un invité du Fouquet’s aux prises avec la justice pour publicité mensongère

Panique au Fouquet’s : le témoin de mariage de Nicolas Sarkozy, condamné pour publicité mensongère. Ce témoin, c’est Bernard Arnault, proche de Nicolas Sarkozy,  invité du Fouquet’s, et propriétaire de LVMH (Moët Hennessy, Louis Vuitton, Christian Dior, Sephora…).

La société Louis Vuitton – que Bernard Arnault contrôle via ses nombreuses holdings – vient en effet, comme le rapporte Le Monde, d’être condamnée au Royaume-Uni pour publicité mensongère par l’ASA, l’autorité de régulation publicitaire britannique.

L’ASA a en effet estimé que le visuel de la publicité incriminée (photo), montrant une jeune femme à l’allure très « vermeeréenne » cousant des pièces de cuir, pouvait induire en erreur, faisant croire que les sacs Vuitton étaient entièrement faits à la main. Les régulateurs ont estimé que le caractère tendancieux de cette campagne de communication, orchestrée par Antoine Arnault, fils de, était encore accentué par le texte accompagnant la publicité : «Quels petits gestes secrets sont-ils transmis discrètement par nos artisans ? Comment marions-nous talents innés et prouesse inhérente ? Ou comment cinq petits plis peuvent-ils rallonger la durée de vie d’un portefeuille?», s’achevant par un magnifique : «De la patience infinie protège chaque point de surfil».

Alors, les Anglais sont-ils moins crédules que les Français et moins prêts à payer du Vuitton au prix du cuir cousu main ? Ou leurs institutions plus indépendantes ?



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