Magazine

Douceurs du printemps.

Publié le 30 mai 2010 par Reenco

Avec les beaux jours -bon, pas aujourd'hui, je vous l'accorde, sont arrivées les merveilleuses odeurs des arbres en fleurs. J'ai la chance de vivre dans une ville très, très, très fleurie, et chacune de mes sorties depuis l'éclosion des jonquilles le mois dernier, est un pur régal. Les lilas, qu'ils soient mauves, blancs ou roses, sont éclatants, hier les coquelicots ont montré leur tête, les pâquerettes se lèvent et se couchent avec le soleil ...

Papi-et-Granny-2010-065.jpg

khjfmksg-224.jpg

khjfmksg-225.jpg

Mais si il y a un arbre qui m'émeut plus que les autres, c'est l'acacia. Il y en a ici par dizaines, qui longent des grandes allées, et sous lesquels un simple passage sur mon vélo devient une promenade parfumée.

Et chaque fois, ces derniers jours, que cette odeur venait m'envahir, je ne pouvais pas m'empêcher de repenser à nos goûters du dimanche après-midi, lorsque ma maman allait cueillir des fleurs d'acacia avec lesquelles elle nous faisait des beignets que nous dévorions.

Alors hier, j'ai enfourché mon vélo, et je suis allée couper quelques fins branchages près de chez moi. De retour dans ma cuisine, je me suis lancée dans cette recette, que je n'avais encore jamais testé mais que je savais magique au résultat.

Pour ce faire, il m'a fallu 250 grammes de farine, 2 blancs d'oeufs, 2 dcl d'eau tiède, 1 pincée de sel, 2 c.à.c d'huile d'olive, 1 c.à.c de sucre vanillé, 1 c.à.s de miel d'acacia (pour remplacer le cognac que je n'avais pas).

Et bien sûr, un bouquet de fleurs d'acacia !

Papi-et-Granny-2010-143.jpg

J'ai lavé les fleurs (il ne faut pas les défaire de leur petite queue) et les ai égouttées.

Ensuite, j'ai mélangé la farine, l'eau et le sel. Puis j'ai ajouté le sucre, l'huile et le miel, et j'ai remué. La pâte, qui ressemble un peu à de la pâte à pain, a filé au réfrigirateur pour reposer une petite heure. A sa sortie, j'ai ajouté les blancs en neige.

J'ai mis un fond d'huile dans ma poele, j'ai trempé les grappes de fleurs par la queue dans la pâte, une par une. Puis un petit tour dans l'huile bouillante, et en 45 secondes environ, le beignet est cuit !

Pour finir, je l'ai ai enrobés de sucre.

Papi-et-Granny-2010-157.jpg

Et ben vous savez quoi?

On s'est pété le bide !!

PS : bonne fête les mamans !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reenco 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte