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Webber était en mode : économie de carburant

Publié le 30 mai 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Webber était en mode : économie de carburant

Red Bull Racing n’excuse pas le comportement de ses deux pilotes. Pourtant, un mystère subsiste. Au tour 40, Mark Webber était plus lent que son coéquipier qui a tenté un dépassement. De là, c’est le drame mais à qui la faute ? Webber a déclaré aux journalistes qu'ils allaient creuser pour savoir ce qui s'était réellement passé.
Même si l'équipe a d'abord cru que ses deux pilotes étaient sur les mêmes réglages au moment de la bataille, le débriefing d’après course, dimanche soir, a révélé que Webber était en mode économie de carburant alors que Vettel pouvait rouler à pleine puissance. Même si un tel ordre ne fut pas dicté directement par les stands à travers la radio, un affichage sur le tableau de bord de Webber aurait probablement indiqué qu'il avait besoin de commencer à économiser le carburant.
Vettel avait pu quant à lui économiser du carburant au début de la course quand il était derrière Webber et Hamilton, et avait assez d'essence pour être en mesure d’effectuer plusieurs tours à pleine puissance avant que lui aussi ne rencontre le même problème. Sa seule chance était donc de tenter un dépassement sur Webber au tour 40 au moment où son avantage était conséquent.
S'exprimant dans le paddock d'Istanbul dimanche soir, Christian Horner a déclaré qu'il avait finalement toutes les cartes en mains pour savoir ce qui s'est passé en course.
«Nous avons maintenant tous les faits. Mark était en mode économique donc il était moins performant en ligne droite, ce qui explique pourquoi Sebastian est revenu sur lui comme un boulet de canon. Sebastian n’avait qu’un tour de plus en version optimale car les deux voitures disposaient de la même quantité de carburant. Sebastian a tenté car il était sous la pression d’Hamilton. Ce qui est frustrant, c'est que nous aurions pu avoir 28 points de plus aujourd'hui et faire un doublé. Les deux pilotes ont également perdu des points. »
Horner ne rend coupable aucun des deux pilotes. « Je pense que Mark a mis Sebastian sur le côté sale de la piste, qui avait juste assez de place et Sebastian s’est montré agressif et voilà. C’est un fait de course, c’est juste dommage que ce soit nos deux voitures et qui plus est qui étaient en tête. Nous avons vu les McLaren se battre et se laisser la place. Entre Mark et Sebastian, il y a déjà eu de beaux dépassements sans accrochage mais voilà pour une raison quelconque, cela n'est pas arrivé aujourd’hui. »
« J’ai parlé avec les deux pilotes. Ils sont tous les deux grands garçons, ils sont tous les deux concurrents. Cela ne doit pas se reproduire. Ils doivent apprendre de cette erreur. Nos deux pilotes sont traitées absolument de la même manière. Ils ont tous les deux le même matériel, ils ont tous les deux les mêmes occasions. C'est notre politique. Vettel a économisé un peu plus de carburant, il était plus rapide, il a tenté de passer son coéquipier, il était en droit de le faire ! Vettel a été soumis à une forte pression avec Hamilton derrière donc il était en droit de vouloir passer Mark qui roulait doucement pour économiser son carburant. Notre priorité c’est de gagner la course. Même si les voitures changeaient de position, nous étions encore premier et deuxième donc 43 points pour l'équipe. »


Sabrina Beaudoin

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