
Quant au chiffre au titre du mois d'avril, il a fait hier le tour des rédactions 


PS: pour les infographistes du Monde, le chiffre d'avril 2010 n'est pas 3825.2 mais 3926.2, merci de corriger
le mois prochain. Ci-joint les chiffres de la dares du mois d'avril 
La réaction de Christine Lagarde, dès la publication des chiffres, a été la suivante "le nombre de
demandeurs d'emploi envoyés en formation ou bénéficiant de contrats aidés continue de progresser". "Cette évolution encourageante permet de maintenir les compétences acquises et favorise le
retour vers l'emploi".
Bref, les chiffres sont très mauvais et vont continuer de l'être, alors on avance des paravents pour masquer l'ampleur du problème.
Chômeurs médiatiquement invisibles
Mis à part le monde qui exploite correctement les données, pratiquement tous les autres médias ont publié un chiffre frelaté. Mon suivi du mois dernier indiquait que 216.200 chômeurs étaient privés d'une communication médiatique depuis mars 2009 sur leurs situations. Combien sont-ils ce mois-ci ?
Les manipulations interviennent à deux niveaux, comme le montre régulièrement mon suivi des données.
-
Changement de méthodologie
-
Transfert de catégories (A,B,C vers D et E)
Les variations au titre du mois d'avril
Les variations au mois d'avril sont les suivantes pour le changement de méthodologie, -21800 pour un solde de 40100 personnes.

NB: notez bien l'avertissement, j'en reparlerai
En ce qui concerne le transfert de catégorie, les variations au titre du mois d'avril sont de +17330 et le solde culmine à 171600 personnes.

Suite aux changements intervenus en mars 2009, nous pouvons donc affirmer que le chômage de 211700 personnes a été camouflé au grand public sciemment. Ce chiffre est en baisse de 4500 personnes par rapport au mois dernier.
Nouvelle modification de méthodologie au mois d'avril 2010
Le solde de cette dissimulation médiatique a baissé le mois dernier à cause du petit avertissement que je vous signalais un peu plus haut. En effet dixit Pôle-emploi: "En raison d'un problème technique, les sorties vers un contrat unique d'insertion (CUI) ont été comptabilisées à tort pour les mois de janvier, février et mars 2010 dans le motif "Autres cas" au lieu d’être classées avec les "Reprises d'emploi déclarées". De ce fait, le creux des sorties pour "Reprises d'emploi déclarées" et le pic de celles pour motif "Autre cas" ne peuvent être interprétés sur la période janvier-mars 2010".
Le CUI 
Un détail en passant, ces CUI sont exonérés de charges sociales, les employeurs sont aidés à hauteur de 95 % pour le secteur non marchand et à 47% pour le secteur marchand. Ces nouveaux contrats devraient donc avoir un succès marqués dans les mois prochains. Ces contrats, dont le nombre n'est pas divulgué, ne cotisent plus aux caisses collectives aujourd'hui, ils sont donc financés par nos impôts, et creusent le déficit des caisses collectives concernées.

Ceci dit, de là à faire passer ces contrats aidés dans la catégorie "reprise d'emploi déclarées" il y' a un pas que pôle-emploi a franchit allègrement. Cette correction non chiffrée semble tourner autour de 15000 personnes.
Il reste juste une question qui me taraude à ce sujet: est ce que les ex-contrats-aidés (CIE et CAE) étaient bien comptabilisés dans la catégorie "reprise d'emploi déclarées" auparavant? si c'est effectivement le cas la correction est pleinement justifiée, si ce n'est pas le cas, c'est une nouvelle entourloupe. Les données de pôle-emploi ne nous permettent pas de trancher à ce jour.
Par Christophe
dans peuples net
