Magazine Beauté

Des "make-up artists" dans la cité

Publié le 30 mai 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

J’ai une deuxième vie.
Je suis bénévole pour l’association ASMAE, qui soutient à travers le monde des associations locales d’aide à l’enfance défavorisée. Asmae intervient par exemple en Inde et en Égypte, où je suis partie en "chantier" (voir mon blog sur les chiffonniers du Caire ici), mais également en France, juste à côté.
Depuis que je suis freelance, j’ai choisi de donner un peu de mon temps à une des associations soutenues par Asmae. Elle est située à Paris, Porte de Montreuil, pas très très loin de chez moi. Elle s’appelle Solidarité PLD.
C’est une asso de quartier, créée par des mamans, rejointes par des grands-frères pour, en vrac : fédérer du lien entre les habitants de la cité, entre les générations, entre les communautés; aider les petits à pousser, via du soutien scolaire, des animations, des sorties culturelles et sportives ; motiver les ados et jeunes adultes à se bouger les fesses, les aider à se trouver, à partager des moments conviviaux ; donner un coup de pouce aux adultes via de l’alphabétisation, ou juste un peu de lien social…
J’ai rejoint PLD en mars dernier : c’était une association encore balbutiante, un peu "paumée", bien qu’elle avait fait déjà pas mal de choses depuis sa création un an auparavant. Nous sommes maintenant fin mai, et je n'en reviens pas de son dynamisme. Asmae, qui a l’habitude de côtoyer les associations à leur débuts, n’en revient pas non plus. Cours de théâtre, ateliers lectures, sorties au Stade de France, cours de gym, repas communs… Tout le monde est motivé, même les jeunes filles de 15 ans, même les jeunes hommes de 20 ans  (et les clichés sur les jeunes des cités en prennent un coup) !
Bref, je m’étends un peu, là, venons-en aux faits. Car il y a un lien avec la beauté. Oui, car sinon, je n’en aurais pas parlé ici. Le lien, c’est que j’organise des ateliers beauté pour les femmes et les jeunes filles.
Le premier était sur le soin et l’hygiène de la peau et des cheveux : partage de secrets de beauté, astuces pour prendre de soin de soi pour quelques euros, questions plus sérieuses sur les petits soucis du quotidien (perte de cheveux, peau sèche, boutons…).
Le second avait lieu samedi après-midi : Christine, la make-up artist (que vous connaissez bien maintenant) et son assistance Esther sont venues à la Cité de la Tour du Pin pour prodiguer des conseils make-up personnalisés et les mettre en application.
Je crois que toutes les femmes présentes ont passé un excellent moment, très convivial. J'en suis sûre, en fait, car elles me l'ont dit. Elles ont toutes appris des choses. Elles ont été maquillées par des professionnelles, en fonction de leur personnalité, de leurs souhaits, de leur carnation, de la couleur de leurs yeux… Avec, quand elles l’avaient apporté, leur propre maquillage.
Christine, Esther, encore merci, je crois que vous avez fait des heureuses…. Et moi la première !

DES MAKEUP ARTISTS... DANS LA CITÉ !
DES MAKEUP ARTISTS... DANS LA CITÉ !
DES MAKEUP ARTISTS... DANS LA CITÉ !
DES MAKEUP ARTISTS... DANS LA CITÉ !
DES MAKEUP ARTISTS... DANS LA CITÉ !
DES MAKEUP ARTISTS... DANS LA CITÉ !
DES MAKEUP ARTISTS... DANS LA CITÉ !
DES MAKEUP ARTISTS... DANS LA CITÉ !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte