Magazine Finances

La tranchée des baionnettes.. intelligentes

Publié le 07 décembre 2007 par Peaudeb

Quelques âmes perdues sont venues sur ce site rechercher des précisions sur le principe juridique dit des "baïonnettes intelligentes" dont nous pourrons voir un exemple sur le lien joint qui explique que ce principe permet de refuser d'executer un ordre s'il est contraire à la législation et surtout d’un ordre illégal contrevenant « gravement » à l’« intérêt public ».

La tranchée des baionnettes

Un mythe de la première guerre mondiale, où les baionnettes inelligentes prennent tout leur sens dans l'inutile boucherie de certains assauts. Lorsqu'on enterrait les morts dans leur tranchée après une attaque mortelle, les baionnettes étaient fichées en haut de tranchée, dans la terre en guise de pierre tombale. et comme disaient les poilus: "Comme ça ils croiront qu'on est beaucoup!"

Aujourd'hui encore, nombre d'ordres et obligations imposées aux salariés du privé comme du public dans le cadre de leur activité professionnelle sont contraires à l'interet public..

"La question de l’obéissance, indissociable d’une réflexion sur les droits et devoirs du statut de l’agent public et des modes d’organisation, invite à mieux considérer les conditions concrètes d’exercice du travail réel." dit l'article cité...

Voilà un code civil, penal droit du travail ou autre qui diminuerait comme peau de chagrin si les citoyens appliquaient la règle des baionnettes intelligentes et pratiquaient comme ultime solution la désobéissance civique généralisée sur tout ce qui est contraire à l'interet public.. et plutot propice aux interets de quelques uns.

Exemple : Le marché et le libéralisme ainsi que tous les règlements qui en permettent la toute puissance sont-ils conforme à l'interet public... Le démantèlement des Utilities, et des services publics à la Française, est-il conforme à l'interet public? C'est ce que nous explique la Commission de Bruxelles depuis dix ans..la concurrence internationale est la condition de l'interet général. Les Lobbys d'influence à la Commission de Bruxelles sont-ils conformes à l'interet général? La démonstration serait à refaire.. au delà de la méthode Coué, de la pensée unique...et tutti quanti.. Mais savons nous encore penser? Où sont les intellectuels de la socio économie?

Exemple: Les appels d'offres généralisés  - européens -pour tout achat d'u certain montant par les organismes publics impose aux fournisseurs de répondre en pure perte à nombre d'appel d'offres sur lesquels ils se retrouvent en concurrence avec de multiples fournisseurs inconnus. Ce temps de travail gratuit se répercute sur les couts. le temps de travail pour l'acheteur multiplie les échelons (rédacteur, vérificateur, double signature, client interne). D'ou un cout du rond point, du feu tricolore ou de l'audit multiplié par 3 ou 4 ! et le nombre d'emplois induits par 4 également. Mais il s'agit toujours du même rond point avec la même utilité sociale!!!!

Bref que de fausses bonnes idées! Comme l'idée de multiplier les échelons de direction et de management dans toutes les structures, pour permettre aux opérationnels de se consacrer à leur travail... Ceux-ci passent une majeure partie de leur temps à répondre aux injonctions de reporting de l'étage en dessus.. D'ou un cout prohibitif de tout microtravail !

Comment en est-on arrivé à ces absurdités? Je vous invite à chercher quelques idées et quelques têtes pensantes dans le livre de François Cusset: La décennie : Le grand cauchemar des années 1980.

Rendez-vous à la tranchée des baionnettes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peaudeb 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine