Magazine

Les ateliers Faber et Mazlish – Cultivez le bonheur dans votre famille

Publié le 03 mai 2010 par Accompagnerlenfant

Les ateliers Faber et Mazlish présentent une nouvelle approche pour résoudre les multiples problèmes familiaux. Cette méthode de communication familiale, basée sur des connaissances psychologiques, vous aidera à cheminer vers d’avantage d’harmonie relationnelle avec vos enfants et adolescents : Ecoute mutuelle améliorée, respect des besoins de chacun mieux compris, amélioration de l’autonomie, conflits désamorcés…

Ca  y est, nous voilà au bout de notre formation Faber et Mazlish ! Et nous sommes enfin les « parents épanouis » que nous rêvions d’être, des « enfants épanouis » que nous rêvions d’avoir. Notre famille n’est plus qu’harmonie, communication, compréhension mutuelle et patience…

Comment, on exagère ?

Bon d’accord, on avoue, il nous reste quelques points à travailler…

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, une rapide présentation :

Les ateliers Faber et Mazlish – Cultivez le bonheur dans votre familleLes ateliers Faber et Mazlish – Cultivez le bonheur dans votre famille

Ce sont deux mamans américaines qui suite à leurs années passées dans des ateliers animés par le docteur H. Ginott, psychologue pour enfants, ont décidé de partager leur expérience et ont ainsi écrit notamment ces deux livres :

  • Parler pour que les enfants écoutent – Ecouter pour que les enfants parlent
  • Parents épanouis, enfants épanouis.

Des ateliers ont ensuite été mis en place dans divers pays, dont la France depuis 2006, sous l’impulsion de Sophie Benkemoun.

Au cours de ces rencontres nous nous retrouvons entre parents avec une formatrice pour aborder différents thèmes.

  • Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
  • Susciter la coopération
  • Remplacer la punition
  • Encourager l’autonomie
  • Compliments et estime de soi
  • Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

Nous nous servons d’un manuel comme support,  complété par les livres précédemment cités.

Cette formation a été passionnante. Difficile de résumer tout ce que cela a changé dans notre façon de voir et de vivre l’éducation et les relations parents-enfants. Voici quelques points pour vous donner l’envie d’en savoir plus :

Les thèmes abordés

Ils le sont de manière très concrète et pratique : mise en situation, jeux de rôles… Cela nous aide à réellement comprendre ce que les enfants peuvent ressentir. Le manuel fourmille d’exemples, tous plus réalistes les uns que les autres. De petites BD résument très bien des situations courantes.

Le groupe

On se retrouve entre parents et la parole circule librement. Une règle d’or est de ne pas se juger. Chacun peut échanger son vécu et les points particuliers qui lui posent problème. Cela devient un soutien appréciable : des solutions peuvent être trouvées à travers les échanges. On s’aperçoit également que les autres rencontrent les mêmes types de difficultés !

Mise en application

Les conseils sont réalistes. Sur une problématique on a plusieurs outils en main : les « habilités ». Par exemple, face à un conflit : pas de recette miracle unique, plusieurs pistes sont proposées. Les résultats dans la vie familiale sont autant d’encouragements et peuvent même arriver très vite ! Quand aux « échecs » pas de culpabilité parentale inutile : les auteurs nous partagent leurs succès, mais aussi leurs erreurs et leurs tâtonnements.

Participer en couple

C’est un réel plus ! Cela change l’approche de l’éducation en couple : il n’y a pas d’incompréhension ou de décalage face au quotidien. On peut s’encourager mutuellement, se surprendre à utiliser les habiletés, en observer les effets. Cela crée une nouvelle forme de complicité.

Ouverture

Ces « techniques relationnelles » ne sont pas seulement applicables dans la famille, mais aussi dans les relations humaines en général. Par exemple on peut très facilement appliquer cette nouvelle façon d’accueillir les sentiments ou les émotions de ceux qui nous entourent : famille amis, collègues. Ces ateliers s’adressent également à toute personne travaillant auprès des enfants.

Ces ateliers offrent une véritable alternative, crédible et efficace, à nos héritages éducatifs. Ils peuvent nous sortir de bien des impasses relationnelles et améliorent grandement la vie quotidienne.

Certes les nouveautés apprises prennent du temps pour devenir des automatismes et on retombe facilement dans nos schémas traditionnels. Il ne faut pas se laisser aller à un découragement contre-productif. Personne n’est parfait. L’essentiel est de pouvoir rebondir grâce à tout ce dont nous avons pris conscience.


De notre côté, on remet ça l’an prochain sur le thème : « Enfants : sans jalousie ni rivalité ». Et vous, en aviez vous déjà entendu parlé ?

Les ateliers Faber et Mazlish – Cultivez le bonheur dans votre famillePour en savoir plus et trouver une formatrice près de chez vous, faites un tour sur l’Atelier des parents : latelierdesparents.fr

Les livres sont en vente sur le site.


Articles associés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Accompagnerlenfant 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog